/news/politics
Navigation

Bernard Gauthier favoriserait le PQ

Près de la moitié des Nord-Côtiers ne croient pas que le parti de «Rambo» puisse changer des choses

Bernard Gauthier
Photo Simon Clark Bernard Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

L’arrivée de Bernard Rambo Gauthier en politique divise la population de la Côte-Nord et favoriserait le Parti québécois lors des prochaines élections.

Dans un sondage commandé par Le Journal à la suite de l’annonce du représentant syndical, une majorité de Nord-Côtiers ont indiqué qu’ils voteraient pour le Parti québécois.

Bernard Gauthier a confirmé mardi qu’il se présenterait comme chef du parti Citoyen au pouvoir lors des élections provinciales de 2018.

Dans sa circonscription de Duplessis, le nouveau candidat grugerait majoritairement des votes aux libéraux, mais aussi à la CAQ et à Québec solidaire.

Les résultats confirment la tendance observée durant les dernières partielles, selon l’analyse qu’en fait Christian Bourque, vice-président exécutif de la firme Léger.

«Le Parti québécois fait mieux d’environ 6 % comparativement à 2014. Depuis l’élection de Jean-François Lisée comme chef, on observe une petite prime favorable au parti», a-t-il dit.

Une course à deux

Le Parti libéral continue à souffrir dans les intentions de vote. Comparativement à celles exprimées durant l’élection de 2014, on observe une baisse de 20 % dans Duplessis.

À court terme, le discours anti-establishment porté par Bernard Gauthier pourrait donc provoquer une course à deux dans son comté. C’est que le message est populaire, mais le personnage de Rambo divise, selon Christian Bourque.

«L’écœurantite aiguë qu’on a vue autant dans l’élection américaine qu’ail­leurs, ce message-là serait possiblement plus populaire que le personnage», a-t-il dit.

Nouveau parti

Citoyen au pouvoir est issu d’une formation politique fondée en 2012 qui avait jusqu’ici suscité peu d’attention.

Pour sa part, le sondage illustre que 48 % des Nord-Côtiers ne croient pas que le nouveau parti choisi par Bernard Gauthier pour faire son entrée en politique puisse changer les choses au Québec.

«Plein de choses peuvent arriver d’ici 2018. À titre d’exemple, quand la campagne électorale fédérale a commencé en 2015, c’était une course serrée entre néo-démocrates et conservateurs. On connaît le résultat», a souligné M. Bourque.

Le sondage a été réalisé auprès de 400 électeurs de la circonscription de Duplessis et a une marge d’erreur de ±4,9 %, dans 19 cas sur 20.

 

Intention de vote dans la circonscription de Duplessis

Même si votre choix n’est pas encore fait, pour lequel des partis politiques suivants auriez-vous le plus tendance à voter? Serait-ce pour...

  • Parti québécois: 47%
  • Parti Citoyens au pouvoir, de Bernard Rambo Gauthier: 27%
  • Parti libéral: 18%
  • CAQ: 7%
  • Québec solidaire: 4%
  • Autre: 1%

Bernard Rambo Gauthier a annoncé qu’il se lançait en politique en créant le parti « Citoyens au pouvoir ». Êtes-vous d’accord ou en désaccord avec cette décision?

  • Oui: 48%
  • Non: 36%
  • Ne sais pas: 16%

Croyez-vous que ce nouveau partipeut changer les choses au Québec?

  • Non: 48%
  • Oui: 40%
  • Ne sais pas: 11%

 

Source sondage Leger, intentions de vote au Québec - Circonscription de Duplessis