/finance/news
Navigation

Éliminez votre empreinte écologique et économisez

Éliminez votre empreinte écologique et économisez
illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

En cette saison des Fêtes, on gaspille tellement de papier d’emballage et de décorations qu’il faut peut-être en profiter pour s’interroger sur cette consommation à outrance et prendre quelques bonnes résolutions pour l’année qui vient.

Le magasin Bulk Barn a démarré un projet pilote qu’il vaut la peine de souligner. Dans une dizaine de succursales, il autorise ses clients à apporter leurs contenants en magasin.

C’est une excellente nouvelle, et cela prouve que la pression des consommateurs est une partie importante du processus de décision des entreprises.

C’est une tendance qui prend de l’ampleur, et c’est aussi une façon de faire baisser les coûts des produits. Vous pouvez trouver les magasins participants du Québec à l’adresse suivante: http://www.bulkbarn.ca/fr/Project-Waste-Free

Acheter en vrac est une option très intéressante pour économiser. Béa Johnson est ce «gourou» qui a écrit le livre Zéro Déchet, une Française qui habite maintenant aux États-Unis et qui s’est donné comme défi de réduire sa production de déchets. Ses rebuts familiaux pour une année tiennent dans un pot Mason!

Bien évidemment, on ne devient pas zéro déchet en quelques jours. Selon Béa, plus de 15 % du prix est pour l’emballage, mais je reste un peu sceptique à cet égard. J’ai donc fait des recherches avec certains produits, dont voici quelques exemples:

♦ Les raisins secs sultana sont en solde dans la circulaire de Bulk Barn et ils reviennent à 0,57 $/100 g. On a ces raisins de la maque Jaffa format 750 g à 0,56 $/100 g à prix régulier chez IGA. Et les Great Value 750 g sont à 0,53 $ (prix régulier) chez Walmart.

♦ Les flocons d’avoine sont à 0,21 $/100 g dans la circulaire Bulk Barn, alors que chez IGA les flocons d’avoine Jardi sont à 0,35 $/100 g et les Robin Hood en chute de prix reviennent à 0,30 $/100 g. Donc, c’est une économie d’environ 30%.

J’ai aussi trouvé le site vracenfolie.com où l’on peut acheter beaucoup d’aliments en vrac et ils ont une boutique en ligne. J’y ai trouvé des produits au hasard, dont ceux-ci:

♦ Une base de poulet en poudre pour faire des bouillons et des soupes: un sac de 250 g revient à 0,76 $/100 g. J’ai trouvé chez IGA une base de soupe au poulet de Jardi format 290 g 0,96 $/100 g. Le mélange instantané pour bouillon de Knorr revient à 1,98 $/100 g.

Il va sans dire que ce n’est pas une recherche exhaustive de tous les magasins en vrac au Québec, mais je crois que ça peut donner une bonne idée.

Joyeuses Fêtes !

Lorsque j’ai créé OnMagasine.ca, il y a 5 ans et demi, on ne parlait pratiquement pas de coupons au Québec. Maintenant, c’est rendu pratique courante et surtout de plus en plus «accepté». Mais ce site m’a aussi enseigné que ce sont les consommateurs qui peuvent dicter leurs demandes à l’industrie!

On économise en achetant moins de produits transformés et en faisant notre bouffe nous-mêmes. Non seulement économise-t-on, mais c’est mieux pour sa santé... et on sait ce qu’on mange. Un pensez-y-bien pour 2017!

Les aubaines de cette semaine

C’est le temps des Fêtes, on aime ça les cadeaux gratuits!

♦ Chez IGA: céréales Kellogg’s Crispix Kristies 350 g à 3,49 $. Avec la remise de 4 $ de l’application Checkout 51, on est payé pour manger! Vérifiez la disponibilité sur votre compte avant d’acheter. Une facture par compte.

♦ Chez IGA, certains biscuits Vicenzi sont à 2,29 $. Avec les deux remises de Checkout 51 et Zweet de 0,75 $ chacune, cela revient à 0,79 $ pour des petits biscuits fancy! Max 3 par compte chez Checkout 51 et de 6 chez Zweet.

♦ Chez Metro, les pommes de terre blanches Russet 10 lb sont à 0,99 $. Aussi, le jeune dindon est à 0,99 $ la livre.

♦ Chez Super C, le jeune dindon à 0,99 $ la livre. La douzaine d’œufs gros blancs est aussi à 1,88 $.

♦ Chez Super C, les canneberges fraîches Atoka 340 g à 1,99 $.

♦ Les petits pois Le Sieur sont à 0,79 $ chez Provigo.

♦ Chez Tigre Géant: Europe’s Best, fruits surgelés 400 à 600 g 2,98 $ et légumes surgelés 300 à 500 g à 2 $. Le fromage cheddar en bloc 400 g Maple Lane est à 3,44 $.

♦ Chez Jean Coutu, les soupes tomates Aylmer 284 ml sont à 5/2 $, soit 0,40 $ chacune. Maximum 10 par client.