/finance/news
Navigation

8 techniques pour sécuriser votre maison en vacances

8 techniques pour sécuriser votre maison en vacances
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous décidez de partir en voyage durant le temps des Fêtes ou vous êtes un Snowbird qui part pour plusieurs mois, que faire avec la maison?

Il arrive parfois des problèmes avec la maison lorsqu’on s’absente pour une période prolongée. Voici quelques trucs pour vous éviter des problèmes.

1. Les dégâts d’eau: J’ai pris l’habitude de toujours fermer mon arrivée d’eau, été comme hiver, lors d’une absence de deux jours et plus. S’il y a un problème de chauffage et que les tuyaux gèlent, il n’y aura presque pas de dégâts, car l’arrivée d’eau est fermée. Faites le test quelques jours avant de partir, surtout si vous n’utilisez pas souvent votre valve d’eau principale.

2. Simuler une présence: Utilisez une minuterie électronique pour allumer et éteindre les lumières de la maison durant la soirée. Demandez à un voisin de stationner un de ses véhicules dans votre entrée et assurez-vous que la neige soit bien enlevée après chaque chute. On pourrait même utiliser un poste de radio ouvert sur une chaîne de tribunes téléphoniques pour simuler une conversation.

3. Votre assurance: Avertissez votre assurance si vous partez pour plusieurs semaines, ils vous feront des recommandations si personne ne demeure à la maison, comme une visite obligatoire de la maison deux ou trois fois par semaine par un tiers, température recommandée, etc.

4. Les réseaux sociaux: N’annoncez pas votre départ à toute la planète, surtout sur les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Je le sais que vous voulez montrer vos belles photos de voyage à vos amis... mais essayez de ne pas le faire si votre maison est inhabitée.

5. Le chauffage: Baissez les thermostats à environ 10-12 ºC et laisser ouvertes toutes les portes des pièces de la maison. Si une plinthe électrique venait à faire défaut dans une pièce si les portes sont ouvertes, la chaleur se distribuera dans cette pièce et évitera le gel d’un tuyau.

6. La sécurité de votre maison: Assurez-vous que toutes vos fenêtres et portes de maison, garage, cabanon sont verrouillées, bloquez avec un bâton les fenêtres et portes-patio coulissantes. Si vous avez un système d’alarme, communiquez avec votre fournisseur de service de sécurité pour l’aviser de votre absence et donnez-lui le nom d’une personne fiable qui pourra être contactée au besoin.

7. Économie d’énergie: Débranchez tous vos appareils électriques de la maison, comme le téléviseur, le four grille-pain, l’ordinateur, la chaîne stéréo, etc. Cela diminuera votre consommation d’énergie et préviendra les bris en cas d’orage ou si un arbre tombe sur une ligne électrique près de chez vous.

8. La location touristique: Il est permis par la loi de louer sa maison sans avoir besoin de permis lors de vos vacances. C’est une belle façon de s’assurer qu’il y a quelqu’un dans la maison et cela paie souvent une partie de vos vacances.

Conseils

  • Établissez une liste à cocher pour être certain de ne rien oublier.
  • Mieux vaut prévenir que guérir! Un ami est parti en vacances et il n’avait pas fermé son arrivée d’eau. Or, le tuyau du lave-vaisselle s’est débranché et a coulé pendant des jours dans la maison. Imaginez les dommages!