/finance/news
Navigation

La rémunération est stable au pays

Bloc argent dollars canadiens monnaie
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La rémunération hebdomadaire moyenne des Canadiens s'établit à 954 $ en octobre, soit un montant presque inchangé par rapport au mois précédent (- 0,1 %) et inchangé comparativement à 12 mois plus tôt.

Ces chiffres ne comprennent pas les employés agricoles.

La rémunération n’a augmenté que dans deux provinces, en octobre, soit le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a diminué en Alberta, et a peu varié dans les autres provinces, dont le Québec (0,1 %).

En octobre, les employés salariés non agricoles ont travaillé en moyenne 32,6 heures par semaine, soit moins une vingtaine de minutes de moins qu’en septembre et moins que les 33 heures observées en octobre 2015.

Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine suit une tendance à la baisse depuis le début de 2016.

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans trois des 10 principaux secteurs d'activité au cours des 12 derniers mois, soit le commerce de détail (2,4 %), le commerce de gros (2,2 %), et les soins de santé et l'assistance sociale (1,4 %).

Au cours de la même période, la rémunération moyenne a cependant diminué dans les services d'hébergement et de restauration (-2,7 %), les services administratifs et de soutien (-2,4 %) ainsi que les administrations publiques (-1,2 %), alors qu'elle a peu varié dans les autres grands secteurs.