/finance
Navigation

Ça transige chez les initiés de Dollarama

Larry Rossy
Photo d'archives Larry Rossy

Coup d'oeil sur cet article

Fortune de 500 M$ pour le patron de Dollarama

Le Montréalais Larry Rossy, fondateur de Dollarama, possède une fortune d’au moins un demi-milliard de dollars, selon des documents réglementaires. À la fin décembre, il a vendu pour 80 millions $ d’actions de la chaîne de magasins, mais il en détient toujours pour 450 millions $. D’autres initiés de Dollarama ont aussi encaissé une fortune en vendant des actions.

L’« autre château » de Montebello vendu

Un somptueux château de style normand érigé sur un vaste terrain de 100 acres a été vendu à Notre-Dame-de-Bonsecours, en Outaouais, pour 1,75 million $. Le vendeur est le grand responsable des importations chez Dollarama, Geoffrey Robillard. Le château était en vente depuis plus d’un an pour 2,5 millions $. Rempli de marbre et de riches boiseries, il est une réplique d’un château belge saccagé par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été construit par une riche famille immigrante en 1947. Il y a même une chapelle d’inspiration européenne derrière le château. Décrit comme un véritable palais, il a 27 pièces réparties sur plus de 8000 pieds carrés. La moitié des huit chambres jouit d’un foyer privé et d’une salle de bain. L’acquéreur est un financier de la région d’Ottawa.

Un chanteur de La Voix achète à Scott

Le chanteur de La Voix originaire de la Beauce Rémi Chassé a acheté avec sa conjointe une maison à Scott, à 30 minutes de Québec, pour un peu plus de 200 000 $. La maison «ancestrale», «construite pièce sur pièce», a été «rénovée avec des matériaux nobles et de qualité», selon la description du vendeur. La résidence «au cachet champêtre» possède de plus «un atelier de deux étages offrant d'immenses possibilités pour des projets personnels ou commerciaux».

Deux ventes chez BRP Produits récréatifs

Des administrateurs de la compagnie estrienne BRP Produits récréatifs, qui fabrique motoneiges, motomarines et autres Spyder, sont passés à la caisse à la mi-décembre. Denys Lapointe a liquidé 50 000 actions de la compagnie pour un peu moins que 1,5 million $. Alain Villemure a vendu 15 000 actions pour près d’un demi-million $. L’action de BRP a gagné 41 % sur un an.

Escapades en jet privé pour les ultrariches

Larry Rossy
Photo d'archives

Les gens très riches sont nombreux à célébrer Noël sous les tropiques, à l’abri du froid. Des données de la firme Victor, qui nolise ce genre de vol, montrent que la liaison New York-Palm Beach, en Floride, est la plus populaire chez les utilisateurs américains de jets privés à ce temps-ci de l’année. Selon notre recherche, on pouvait s’offrir hier un vol du genre de Montréal pour West Palm Beach dans un Gulfstream G-IV pour seulement 27 546 $ US.


Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.