/news/politics
Navigation

Lune de miel terminée avec le gouvernement Trudeau

Cannabis
MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La lune de miel semble terminée entre la population et le gouvernement Trudeau, selon un sondage de Nanos, commandé par l’Institut de recherche en politiques publiques, divulgué mardi.

Les appuis envers le gouvernement Trudeau restent solides, mais ils faiblissent. La performance des libéraux fédéraux est qualifiée de bonne ou très bonne par 43 % des répondants, contrairement à 60 % l’an dernier tout juste après l’élection de Justin Trudeau à la tête du pays en octobre 2015.

Quant à savoir si le Canada va dans la bonne direction, 54 % des sondés ont répondu par l’affirmative contre 31 % par la négative, alors que ces chiffres s’établissaient à 63 % et 25 % respectivement l’an dernier.

«Les opinions des Canadiens sur la direction suivie par le pays et la performance du gouvernement libéral sont comparables aux niveaux obtenus par les conservateurs après leur victoire électorale», a déclaré Nik Nanos, président de Nanos Research, par communiqué, mardi.

«En revanche, les avis des Canadiens au sujet de notre réputation internationale et du fonctionnement de notre fédération sont plus favorables depuis le gouvernement Trudeau», a-t-il ajouté.

Davantage de Canadiens (63 %) croient que la réputation du Canada à l’étranger s’est améliorée. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 10 ans, selon Nanos.

Les relations entre Ottawa et les provinces sont également bien perçues, puisque 45 % des répondants croient qu’elles se sont améliorées depuis l’an dernier. C’est plus du double du pourcentage obtenu par les conservateurs sur cette question lors de leurs meilleures années: 21 % en 2012.

Ce sondage a été mené auprès de 1000 Canadiens contactés par téléphone, qui ont répondu en ligne du 16 au 19 décembre derniers.