/lifestyle/beautyfashion
Navigation

Que porterez-vous en 2017?

Coup d'oeil sur cet article

Pour bien commencer l’année et pour mettre une parenthèse à l’hiver, je vous propose un aperçu des tendances mode de la prochaine saison. Le printemps 2017 s’annonce beau et chaud avec des styles inspirés des années 1980 et des couleurs qui en mettront plein la vue. Parmi tous les grands défilés qui auront lieu sur la planète mode, voici les tendances qui ont retenu mon attention.

Rayures de plage

Adam Selman
Photo courtoisie
Adam Selman

La rayure n’a pas dit son dernier mot: de toutes les largeurs, les rayures s’appa­ren­tent à celles qu’on voit sur les parasols et les chaises de plage. On remar­que aussi le retour de la rayure fine «pin strip» sur des complets à l’allure androgyne.

Les années 1980

Nina Ricci
Photo courtoisie
Nina Ricci

À tout hasard, on dirait presque un hommage aux icônes des années 1980 disparues l’an dernier, telles que David Bowie, Prince et, tout récemment, George Michael. On s’inspire de leur époque en revisitant la silhouette avec la carrure des épaules, la ceinture qui affine la taille, sans oublier les paillettes, les tissus satinés et lamés qui brillent sous les lumières du disco.

Saint-Laurent
Photo courtoisie
Saint-Laurent

La couleur de l’année

 Mickeal Kors
Photo courtoisie
Mickeal Kors

Après la couleur Bleu Serenity et Rose Quartz, Pantone a décrété le vert «greenery» couleur de l’année. Un vert tendre aux couleurs des premières feuilles qui poussent au printemps, très proche du vert pomme. Pour être franc, on n’en a pas vu ­beaucoup dans les grandes collections et je pense que ce vert sera beaucoup plus populaire en déco.

Pétale de rose

Chanel
Photo courtoisie
Chanel

Déjà très populaire cet hiver, le rose dans toute sa palette s’épanouira telle une fleur au printemps. Du rose pâle au rose magenta, c’est à mon avis LA couleur qui sera la plus populaire l’été prochain. Le rose sera suivi de très près par toutes les teintes d’orangé et de jaune canari, et par plusieurs teintes de mauve et de violet.

Ras du cou

Elie Saab
Photo courtoisie
Elie Saab

L’accessoire popularisé par Gigi Hadid et Kylie Jenner, le ras du cou – connu sous le nom anglais «choker» – sera encore plus populaire en 2017. Outre l’intégration à même le vêtement, le ras du cou se décline en plusieurs largeurs et se transforme au gré des matières, prenant parfois la forme d’un magnifique bijou.

Focus sur les Manches

Jacquemus
Photo courtoisie
Jacquemus

Il faut d’abord dire que la chemise sera abondamment utilisée pour créer plusieurs looks. Particulièrement la chemise dont les manches se démarquent: ­bouffantes, trop longues, plissées, avec fentes, les détails sur les manches n’ont pas fini de nous surprendre.

Les slogans ­s’affichent

Christian Dior
Photo courtoisie
Christian Dior

Les designers ont un mot à dire et s’expriment par des messages punchés sur leurs créations.

Duo sandales et ­chaussettes

Photo courtoisie

Considérés auparavant comme une faute de style, les bas dans les sandales sont maintenant parmi les tendances de 2017. On a aussi vu beaucoup de ­bottillons que l’on appelle «sockshoes» parce qu’en étant très collés sur la cheville ils ­donnent l’illusion d’avoir des bas intégrés.

Les transparences

Alexander McQueen
Photo courtoisie
Alexander McQueen

Le corps se voile et se dévoile sous des pièces fluides et transparentes. Du coup, les sous-vêtements et les tops de dentelles volent la vedette.

Pyjama party

Lacoste
Photo courtoisie
Lacoste

On ne pensait jamais que cette tendance survivrait sur les podiums, et pourtant la nuisette a été très populaire cet hiver. La tendance se poursuit avec les deux pièces de style pyjama et même des peignoirs pour sortir en ville. Le soutien-gorge n’hésite pas à se montrer sous les longs décolletés.

 

On en parle

Photo courtoisie

Vêtements unisexes

Jax & Ace est une nouvelle entreprise québécoise qui vend des vêtements unisexes et des accessoires pour enfants en ligne. Le style est épuré et original avec des slogans et un design inspirés des voyages, des sports de plein air et des aventures en famille. À voir sur jaxandace.com.

 

Nouveauté

Photo courtoisie

100 % d’origine naturelle

Pour combattre les odeurs et la ­transpiration sans risque, Bleu Lavande ­propose le nouveau déodorant qui ne contient aucun sel d’aluminium et ­composé d’actifs 100 % d’origine ­naturelle. 14 $. ­bleulavande.com

 

Achat de la semaine

Photo courtoisie

Style week-end

Rien de mieux pour relaxer le week-end que des vêtements confortables à prix raisonnables. Voici donc le style sans se ruiner: col roulé kaki 25 $, collier 10 $, veste en lainage 30 $, pantalon en faux suède 17 $, bottillons 25 $ chez Walmart.