/news/transports
Navigation

Le ministre Garneau demande des comptes

Marc Garneau
Photo Camille Gaior Marc Garneau
Ministre des Transports

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, demande aux compagnies aériennes qui opèrent au Canada de lui fournir une preuve que leurs vols sont sécuritaires, à la suite de l’arrestation d’un pilote ivre à Calgary, la semaine dernière.

Compagnies

M. Garneau a envoyé une lettre, jeudi, enjoignant les transporteurs à certifier que leurs protocoles de sécurité sont à jour et qu’ils possèdent les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre.

«Vous avez l’obligation de vous assurer que les membres d’équipage de conduite sont aptes à piloter un vol lorsque l’on exige qu’ils s’acquittent d’une telle tâche», lance en guise de rappel M. Garneau.

Dans la missive, Marc Garneau se dit, entre autres, «très préoccupé» par l’arrestation, le 31 décembre dernier, d’un pilote de la compagnie aérienne Sunwing, retrouvé ivre mort sur son siège dans le cockpit d’un avion dont il avait la charge. Il invite les compagnies aériennes à participer à un atelier sur la sécurité, au printemps, qui doit réunir des syndicats et des experts de la santé.