/news/health
Navigation

Les siestes en après-midi sont bénéfiques pour votre cerveau

Les siestes en après-midi sont bénéfiques pour votre cerveau
Michal Ludwiczak - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Une étude de l'université de Pennsylvanie a découvert que faire une courte sieste en après-midi augmenterait vos capacités cérébrales, en plus de faire performer votre cerveau comme s'il était cinq ans plus jeune.

L'étude, qui a été conduite sur 3000 aînés chinois, a vérifié si les personnes qui faisaient un court «somme» après l'heure du dîner performaient mieux dans des tests d'habiletés mentales, comme le rapporte l'Independent.

Les chercheurs ont fait passer à tous les cobayes certains tests de mémoire, de mathématiques et de géométrie.

60 % des personnes observées ont fait une sieste qui durait en moyenne 63 minutes.

Ces individus ont mieux réussi à ces tests que les autres.

La durée, une variable très importante

Avec cette étude, les chercheurs ont aussi été en mesure de déterminer que la durée optimale d'une sieste est de 60 minutes. 

Ceux qui ont roupillé moins ou plus de 60 minutes ont obtenu des résultats jusqu'à six fois inférieurs à ceux qui ont dormi une heure.

De plus, faire un «petit dodo» de la bonne durée permettrait à votre cerveau de fonctionner comme s'il était plus jeune de cinq ans que son âge réel.

Bref, les conclusions des chercheurs sont assez claires: «les résultats supportent la théorie qu'une sieste d'une durée modérée après le dîner est associée avec de meilleures performances cérébrales. D'un autre côté, l'absence de sieste ou une sieste trop longue sont associées à des performances plus faibles.»

Vous direz ceci à votre patron ou à vos enseignants!

Comme écrit dans le Journal of the American Geriatric Society, la sieste pourrait être un élément clé dans l'optimisation des capacités cérébrales des aînés, pourvu qu'elle ne soit pas trop longue.