/news/politics
Navigation

Trudeau passe ses vacances sur une île privée de l’Aga Khan

Trudeau passe ses vacances sur une île privée de l’Aga Khan
Photo d'archives, Reuters

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau, en compagnie de «quelques amis», a passé la période des Fêtes sur l’île privée des Bahamas d’un leader spirituel musulman, a confirmé son bureau, vendredi.

«Le premier ministre, sa famille et quelques amis ont été invités à rejoindre l'Aga Khan sur Bell Island pour les vacances des Fêtes», a affirmé un porte-parole de M. Trudeau, Cameron Ahmad.

«Son Altesse est un ami de longue date de la famille du premier ministre», a-t-il ajouté.

L’Aga Khan est le chef spirituel de quelque 15 millions d’ismaéliens, qui forment une branche de l’Islam chiite.

Dans une déclaration écrite diffusée en décembre dernier pour souligner le 80e anniversaire de l’Aga Khan, le bureau du premier ministre soulignait que le Canada compte «des dizaines de milliers» d’ismaéliens.

«Au fil des ans, le Canada a tissé des liens étroits avec l'Aga Khan et lui a accordé le statut de citoyen honoraire en 2009. Je suis fier de considérer Son Altesse comme un mentor et un ami», avait déclaré pour voie de communiqué Justin Trudeau.

En 2014, l’Aga Khan est devenu le premier et seul leader religieux à prononcer un discours au Parlement canadien, à l’invitation du premier ministre de l’époque, Stephen Harper.

La communauté religieuse possède une ambassade dans la capitale fédérale. Le luxueux édifice de la promenade Sussex abrite la succursale canadienne du Réseau Aga Khan de développement, un organisme caritatif présent dans 30 pays et employant 80 000 personnes, selon son site web.

La Fondation Aga Khan Canada a reçu en 2015 une subvention de 55 millions $ sur 5 ans, pour mettre en oeuvre des projets de développement en Afghanistan.