/24m/transports
Navigation

Métros et autobus: plus de service dès lundi

Métros et autobus: plus de service dès lundi
Photo Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

À compter de lundi, la STM augmentera la fréquence des passages de métros et d’autobus dans le réseau.

Le service sera bonifié sur les lignes orange et verte durant les heures de pointe du matin et du soir. Les heures de pointe seront aussi étendues, puisque la bonification de service se fera jusqu’à 22 h 30.

Hors pointe, la STM promet aussi un intervalle maximal de 5 minutes entre deux trains.

«Le métro de Montréal n’aura jamais offert un tel niveau de service et le réseau de bus sera amélioré dans plusieurs secteurs», avait indiqué Philippe Schnobb, en novembre dernier, lors de la présentation du budget 2017.

Quant au prolongement des horaires de la ligne bleue, également promis cet automne, il devrait être effectif au mois de mars.

Rappelons qu’à partir de cette date, les horaires seront étendus de 30 minutes en semaine et de 60 minutes le samedi.

100 000 heures d’autobus en plus

La moitié des 100 000 heures supplémentaires promises seront dédiées au secteur Turcot-Bonaventure-Champlain, tel que déjà en place depuis septembre.

«La portion restante servira notamment à des améliorations sur des lignes locales, à l’ajustement de certains temps de parcours ou alors pour bonifier le service lors d’événements spéciaux, dont le 375e anniversaire de Montréal», a précisé Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

Ligne 171

Si le déploiement du service se fera progressivement, il sera effectif dès lundi matin sur la ligne 171 – Henri-Bourassa, avec plus de passages durant les heures de pointe de semaine et un parcours prolongé jusqu’à la gare Bois-Franc.

Rappelons que comme l’an dernier, la STM n’a pas augmenté ses tarifs en janvier. Si l’an dernier, l’augmentation avait été effective en juillet, cette année, c’est l’Autorité régionale de transport métropolitain qui devra établir la tarification.