/sports/hockey/canadien
Navigation

Rare défaite à domicile

Le Canadien s’incline 4 à 1 devant les Capitals

Coup d'oeil sur cet article

Ça devait inévitablement arriver à un moment donné. Après sept matchs sur des patinoires adverses, le Canadien s’est présenté devant ses partisans, ce soir, avec le réservoir d’énergie pratiquement à sec.

Face aux Capitals de Washington, le Tricolore s’est incliné par la marque de 4 à 1. Une quatrième défaite seulement pour le Canadien, en temps régulier, au Centre Bell.

«Les Capitals, c’est une équipe solide, qui ne commet pas beaucoup d’erreurs, a indiqué Michel Therrien. Mais on n’a pas joué un bon match.»

Alex Ovechkin a profité de son passage dans la ville de Maurice Richard pour marquer le 544e but de sa carrière et ainsi égaler la production du Rocket.

Le Tsar s’est également fait complice de deux des trois autres filets de sa formation.

D’abord en décochant un tir dont le retour s’est retrouvé sur le bâton de Nicklas Backström, puis en repérant Evgeny Kuznetsov en territoire neutre, sur le but gagnant.

Menés par Braden Holtby, récipiendaire de la troisième étoile de la semaine dans la LNH, les représentants de la capitale américaine ont remporté un sixième match consécutif.

Le gardien de Lloydminster a enregistré quatre d’entre elles, dont deux par jeu blanc.

D’ailleurs, l’homme masqué de 27 ans a toujours connu du succès face au Tricolore, comme en fait foi son dossier de 9-1-2 contre lui.

Byron de retour

Éprouvé par les blessures, le Canadien soulignait toutefois le retour au jeu de Paul Byron, cinq jours seulement après qu’il eut subi ce qui semblait être une commotion cérébrale.

Le trio qu’il composait en compagnie de Tomas Plekanec et d’Artturi Lehkonen a obtenu quelques-unes des plus belles occasions de marquer des Montréalais.

En fait, ils sont pratiquement les seuls à avoir réellement menacé le filet adverse.

«Je me sentais frais, j’avais les jambes légères. C’est normal après quelques jours de congé. Malheureusement, on n’a pas eu le résultat souhaité», a déclaré le Franco-Ontarien, que l’entraîneur a même utilisé en supériorité numérique.

Rare but de Plekanec

Amorphe au cours de la première moitié de la rencontre, le Canadien a misé sur Carey Price pour demeurer dans le coup un peu plus longtemps que prévu.

Le gardien d’Anahim Lake a terminé la soirée avec 35 arrêts.

La troupe de Michel Therrien a connu un certain regain de vie à mi-chemin du match.

C’est ce moment qu’a choisi Bobby Farnham pour passer à un cheveu de créer l’égalité.

Décochant un tir dès la réception de la superbe passe de Max Pacioretty, le Manitobain s’est buté au déplacement parfait de Holtby.

Plekanec a profité de la visite des Capitals pour connaître l’un de ses meilleurs matchs des dernières semaines. Après avoir touché quelques poteaux, c’est lui qui a nivelé la marque en faisant bouger les cordages pour la première fois en neuf matchs.

«J’ai obtenu quelques bonnes chances, mais on a commis trop d’erreurs. On leur a rendu la tâche facile», a souligné le Tchèque.

D’ailleurs, les réjouissances furent de courte durée puisque Kuznetsov a redonné les devants aux visiteurs 54 secondes plus tard.

Brett Connolly a complété le pointage pour les Capitals.

+
Un seul trio
Le trio composé de Lehkonen, Plekanec et Byron a été le seul à réellement menacer le filet de Braden Holtby. Avec un peu de chance, chacun des membres de cette unité aurait pu ajouter un but à sa fiche.
-
Jeff Petry
Jeff Petry offrait une performance honnête jusqu’à ce que la troisième période s’amorce. Déjoué comme un enfant d’école sur le deuxième but des Capitals, il a joué mollement sur le suivant.
4
1
Première période
1-Was: Nicklas Backstrom (10)(Ovechkin, Alzner) 11:03
Aucune punition.
Deuxième période
Aucun but.
Punitions: Farnham (Mon) 8:03, Kuznetsov (Was) 10:48.
Troisième période
2-Mon: Tomas Plekanec (4)(Byron, Lehkonen) AN-7:18 3-Was: Evgeny Kuznetsov (5)(Ovechkin, Williams) 8:12 4-Was: Brett Connolly (5)(Kuznetsov) 11:00 5-Was: Alex Ovechkin (19)(Backstrom, Johansson) AN-16:36
Banc de Washington 0:24; Eller (Was) 5:19; Connolly (Was) 11:56; Radulov (Mon) 16:04.
Tirs au but
Washington 12 - 16 - 11 - 39 Montréal 7 - 8 - 8 - 23
Gardiens:
Was: Braden Holtby (G, 19-8-4). Mon: Carey Price (P, 20-6-4).
Avantages numériques:
Was: 1 en 2, Mon: 1 en 4.
Arbitres:
Jean Hébert, François St-Laurent.
Juges de lignes:
Devin Berg, Steve Barton.
ASSISTANCE:
21 288.
Alex Ovechkin
Evgeny Kuznetsov
★★
Braden Holtby
★★★