/news/society
Navigation

C’est quoi, les petits coeurs sur Facebook?

Voici pourquoi vos contacts Facebook mettent des coeurs sur leurs murs.

C’est quoi, les petits coeurs sur Facebook?
Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Si vous êtes sur Facebook, vous avez probablement constaté que certaines de vos amies ont partagé un petit émoji en coeur sur leurs murs. C’est, en fait, un symbole pour la sensibilisation du cancer du sein.

Le tout commence avec un message privé que vous recevez d’un contact sur Facebook, vous demandant de mettre un coeur sur votre mur. Voici un extrait du message:

Peux-tu mettre un sur ton mur Facebook, sans aucun commentaire, seulement un cœur, ensuite envoie ce message à tous tes contacts féminins. Après, mets un   sur le mur de la personne qui t'a envoyé ce message. Si quelqu'un te demande pourquoi tu as autant de cœurs sur ton mur, ne réponds pas. C'est seulement pour que les femmes se souviennent que c'est la semaine de prévention du cancer du sein. Fais ton auto-examen des seins!

Les femmes sont donc encouragées à mettre un coeur sur leur propre mur, un autre sur celui de la femme qui a envoyé le message initial, et faire suivre le message à leurs contacts féminins. On vous demande également de garder le mouvement secret, entre femmes. 

C’est quoi, les petits coeurs sur Facebook?
Fotolia

Selon le calendrier de Santé Canada des Journées relatives à la santé, il n’y a pas une semaine de prévention du cancer du sein, mais bien un mois complet; celui d'octobre.

Fait à noter, le cancer du sein touche également les hommes. Même si leurs seins sont moins développés, Cancer.ca explique que les hommes ont du tissu mammaire, tout comme les femmes. Évidemment, les cas sont bien plus rares: 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.