/investigations
Navigation

Antoine Robitaille se joint au Journal

Antoine Robitaille
Photo Simon Clark Antoine Robitaille montre une très belle feuille de route en journalisme.

Coup d'oeil sur cet article

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination d’Antoine Robitaille au poste de chef du bureau d’enquête au parlement de Québec.

Journaliste depuis 1992, Antoine Robitaille aura le mandat de développer le journalisme d’enquête à Québec, autant que nous l’avons fait à Montréal depuis quatre ans. Nos lecteurs pourront également lire cet excellent observateur et analyste de la scène politique quelques fois par semaine.

Antoine Robitaille était jusqu'ici éditorialiste, responsable des débats d'idées et blogueur, au journal Le Devoir. Il a, entre autres, été reporter au municipal à Montréal, en 2004, et il a été correspondant parlementaire, de 2005 à 2012, à l’Assemblée nationale.

Depuis août 2008, il est chroniqueur politique à la radio, à l’émission Dutrizac le midi, au 98,5FM, à Montréal. Il collabore aussi à Radio-Canada à Québec depuis 2005 et au FM93 depuis cette année. À la télévision, il a commenté l’actualité politique entre autres à Télé-Québec (BazzoTV pendant 10 ans), MaTV (émission Caucus), à RDI et LCN. Il est aussi chroniqueur à l’émission Entrée principale à Radio-Canada.

En 2007, il a publié l'essai Le Nouvel Homme nouveau, Voyages dans les utopies de la posthumanité (Boréal). En 1999, il publiait à Paris, avec l’auteur français Alain Finkielkraut, L’ingratitude, conversation sur notre temps (Gallimard-Québec/Amérique). Membre fondateur, en 1998, de la revue d'idées Argument, il a aussi enseigné la science politique, l’histoire et les communications au niveau collégial, notamment au Petit séminaire de Québec.

Antoine Robitaille peut dès aujourd’hui être joint en toute confidentialité à antoine.robitaille@quebecormedia.com et par le biais de notre système ultra-sécurisé de transmission d’informations Dossier Secret, dont le fonctionnement est expliqué à l'adresse ici.

Dany Doucet

Vice-président Information, Journaux Média QMI