/lifestyle/food
Navigation

Magnifique fusion

Magnifique fusion
Photo Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Le chef Marcel Larrea s’est fait connaître il y a quelques années avec le restaurant Mezcla, succès instantané grâce à sa cuisine fusion péruvienne et québécoise.

Le chef vole aujourd’hui de ses propres ailes avec son nouveau resto-concept, style tapas, de fusion culinaire péruvienne et japonaise. Le résultat est probant.

Magnifique fusion
Photo Ben Pelosse

Style de restaurant

Très bonne idée de vouloir présenter un concept novateur de cuisine péruvienne. Trop souvent caricatural... du ceviche partout et malheureusement pas partout très bon. Mais heureusement, il y a quelques exceptions. Le Tiradito, lui, fait mouche en proposant une cuisine subtile, très joliment présentée et aux prix assez doux.

Décor

Là encore, c’est une vraie réussite: un immense comptoir où les convives sont invités à prendre place pour voir directement les cuisiniers en action ­devant eux. Trois sections de cuisine ouverte permettent de voir les chefs en pleine action concocter les petites gourmandises... qu’ils vous servent aussi. Les lumières sont ­tamisées, le rouge domine.

Ambiance

J’aime beaucoup cette idée du partage clients-cuisiniers. ­L’espace est aménagé pour voir toute l’action et vivre une petite expérience en échangeant avec les cuisiniers qui nous donnent à chaque plat des informations sur les réalisations et leurs ingrédients. Tout cela est charmant, et décontracté. Chacun peut aussi avoir sa propre intimité, on échange avec le chef ou pas, c’est comme vous voulez.

Clientèle

Ouvert depuis l’automne ­dernier, le Tiradito est déjà très populaire. Il est donc préférable de réserver, d’autant que le ­restaurant est installé entre le centre-ville et le Vieux-­Montréal, ce qui en fait un lieu ­achalandé.

Le repas

Tiradito de thon albacore, miso, tamarin, bière Chicha Quechua, piment amarillo, maïs choclo. Nous nous ­attendions à une sorte de tataki, ce ne fut pas le cas. La texture du poisson haché ne nous a pas vraiment séduits. Toutefois, la saveur fut plus agréable. La ­fusion péruvienne asiatique fonctionne dans ce plat original.

Ceviche, piment amarillo. Lorsque le poisson est frais et que l’assaisonnement est adéquat, c’est souvent le bonheur. Ce ceviche est formidable de ­fraîcheur. Légèrement relevé, on se régale.

Crevettes croustillantes, ­légumes marinés, sirop de ­chicha morada aigre douce. ­Facile d’être blasé avec cette ­préparation, vue et revue dans tous les styles de cuisine du monde... Mais, ici, au Tiradito, la crevette est parfaitement cuite, pas sèche, bien croustillante grâce à l’enroulé de feuille de riz. Et, surtout, elle est cuite à la ­minute, comme on dit en cuisine, pas réchauffée. Ça fait toute la différence.

Papa rellena, pommes de terre, bœuf, sauce chili douce. Une préparation rustique, pas vraiment nuancée en texture et en saveur. Faut aimer la pomme de terre, mais si c’est le cas, alors, c’est vraiment très bon. Une grosse croquette de pomme de terre farcie avec la viande sur une sauce crémeuse...

Dumplings de pato, canard, émulsion au beurre blanc, ­piment amarillo. Un des plats de la soirée. Une véritable ­réussite et en totale harmonie avec le concept de fusion péruvienne et japonaise. Le résultat est explosif en bouche. On en ­aurait mangé encore et encore.

Tiradito de bisonte. Bison, foie gras, pamplemousse. On est en France, en Italie, au Japon, au Pérou... Un beau voyage ­culinaire. Délicieux!

Le service

Le service effectué conjointement par les serveurs et les ­cuisiniers est adorable. ­Vraiment, c’est beau à voir une telle ­harmonie.

Carte des vins

Une belle petite carte des vins, mais vous devriez découvrir leurs cocktails, ils sont franchement bien faits.

Tiradito

  • ★★★★ 

Coup de toque

Un gros coup de cœur pour le concept. Les saveurs originales de cette cuisine-fusion et la facture douce créent une bien belle expérience.

Coup de torchon

Les desserts sont vraiment à revoir. Le chef est capable de proposer quelque chose de plus savoureux autour du dulce de leche. Le dessert cocktail n’est pas fameux.

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne pour un repas complet.

L’adresse

Tiradito

1076, rue de Bleury

Montréal H2Z 1N2

Tél.: 514 866-6776