/news/politics
Navigation

Le salaire minimum passera à 11,25 $ au Québec, une hausse de 0,50 $

La ministre du Travail, Dominique Vien, a fait l'annonce sur le salaire minimum, jeudi matin, alors qu'elle était accompagnée du ministre des Finances, Carlos J. Leitão, ainsi que du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais.
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC La ministre du Travail, Dominique Vien, a fait l'annonce sur le salaire minimum, jeudi matin, alors qu'elle était accompagnée du ministre des Finances, Carlos J. Leitão, ainsi que du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi matin que le salaire minimum général sera augmenté de 0,50 $ pour se situer à 11,25 $ l'heure à compter du 1er mai.

Le gouvernement continuera d’annoncer des hausses annuelles «pour s'ajuster à l'évolution de l'économie québécoise» et vise «une hausse progressive du salaire minimum sur quatre ans, qui permettra d'atteindre, en 2020, un ratio équivalant à 50 % du salaire horaire moyen, sans l'excéder».

«Notre gouvernement propose aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire du Québec, une hausse progressive sur quatre ans, qui permettra d'en arriver à un salaire minimum horaire juste, réfléchi, bénéfique et adapté à notre contexte économique, a expliqué la ministre responsable du Travail, Dominique Vien. La progressivité et la prévisibilité de la hausse permettront au gouvernement du Québec de bonifier le pouvoir d'achat des salariés, tout en respectant la capacité de payer des entreprises québécoises.»

L’idée d’un salaire minimum à 15 $ l’heure comme plusieurs l’ont réclamé ces derniers mois n’a donc pas été retenue par le gouvernement qui a soulignée jeudi que, «depuis 2002, la cible retenue pour le salaire minimum correspondait à un ratio variant de 0,45 à 0,47 du salaire horaire moyen».

«Ce ratio augmentera graduellement afin d'atteindre 0,50 en 2020. Selon les prévisions, le taux général du salaire minimum serait alors de l'ordre de 12,45 $ l'heure.»

Le taux du salaire minimum des employés à pourboire passera quant à lui à 9,45 $ l'heure, soit une augmentation de 0,25 $.

Le gouvernement estime que «350 600 personnes auront plus d'argent dans leur poche, tout en respectant la capacité de payer des entreprises québécoises».

L’annonce de jeudi a été faite par la ministre Vien, accompagnée de son collègue des Finances, Carlos J. Leitão, et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.