/lifestyle/food
Navigation

Le retour de l’enfant prodige

Restaurant Marconi
photo pierre-paul poulin

Coup d'oeil sur cet article

Le restaurant se nomme Marconi, mais je peux vous prédire que dans quelque temps, tout le monde dira «on va au resto Chez Mehdi et Molly».

Mehdi Brunet, c’est le chef en cuisine, de retour d’un séjour de cinq ans à New York, où il a connu un très beau succès dans la Grosse Pomme. Molly, elle, c’est la chef du bar, la mixologue de grand talent qui vous accueille chaleureusement. Mehdi et Molly forment un couple dans la vie et sont aussi partenaires dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Style de restaurant

Les gourmands de la métropole, qui ont surtout connu le chef lorsqu’il était un des bras droits et parfois même le bras gauche de Martin Picard au Pied de cochon, sont heureux de retrouver le chef chez lui, dans son resto. Belle cuisine sensible, savoureuse, délicate, en petites portions à partager ou... non.

Décor

Le petit local est un peu sombre, c’est tendance. Heureusement, le sourire lumineux de Molly éclaire les lieux. Grand bar avec cuisine ouverte où l’on entend le chef annoncer les commandes. Le décor volontairement vintage est chaleureux. Les plaques de métal usagées du plafond et des murs donnent du vécu à ce nouveau restaurant.

Ambiance

Électrique et sympathique. Le restaurant a ouvert en novembre 2016 et le retour de Mehdi Brunet était attendu dans le petit monde de la gastronomie locale. Alors, évidemment, tout le monde se presse pour revoir le chef et goûter à sa cuisine franche et sensuelle. Cela crée une sorte de fête, un bonheur ambiant fort agréable.

Clientèle

La demande est forte depuis l’ouverture du restaurant. Vous pouvez toujours avoir de la chance et vous pointer sans réservation, mais vous êtes prévenus... Il y a du monde chez Mehdi et Molly!

Le repas

Des amuse-bouches pour commencer et pour accompagner vos cocktails: œufs mimosas au miso. Œufs farcis, délicats, suaves, d’une rare douceur, d’une grande simplicité, mais tellement bien maîtrisés! Dès que les saveurs touchent vos papilles, tous vos sens s’emballent. La seule chose souahitée à ce moment-là, c’est que votre partenaire de repas vous dise «Je te laisse l’autre, je n’aime pas les œufs!»

Tartine de foies de volaille. Une autre belle réussite. Foies de volaille impeccablement cuits, bien assaisonnés, saveur de petits oignons légèrement acidulée, moutarde en grains marinés. On est déjà aux anges et on n’a pas encore commencé le repas!

En entrée, une suggestion du jour: Petites ravioles de langue de bœuf, jus court et truffe râpée. On partage évidemment, quatre ravioles maison, tendres comme une caresse. C’est doux, savoureux, délicat, on en mangerait dix qu’on ne serait pas encore rassasié de bonheur.

Poitrine de canard, grain de blé, abricots, mélasse et légumes racines, mandoline, rôtis. Ce qui me plaît le plus ici, c’est la maîtrise des saveurs. Tout est à sa place, rien ne domine, tout se conjugue merveilleusement dans la cuisine de Mehdi Brunet.

Surlonge d’agneau, bolognaise, crème d’ail, spätzle. Enfin un plat contenant de l’ail, sans que celui-ci envahisse la totalité des autres ingrédients! Comme quoi, c’est possible. Ouf, que ça fait du bien! Merci chef! L’agneau fond en bouche, la cuisson est remarquable, le contraste de textures des petites côtes de salade romaine à peine attendries par la chaleur est une bien belle idée.

Topinambours, beurre aux anchois. Alors, là! J’en veux le matin, le midi et le soir! Merci à la serveuse de m’avoir recommandé ce petit accompagnement, il vaut réellement les 7 $ supplémentaires.

Panacotta. Ce dessert me décon­certe la plupart du temps, mais chez Mehdi et Molly, il est franchement agréable. Là encore, j’en aurais mangé plus! Chocolat et tire-éponge. Un dessert pour les grands enfants.

Le service

Adorable en tout point et très attentif.

MARCONI

  • ★★★★ 

Coup de toque

Un restaurant chouchou après une seule visite!

Coup de torchon

Les portions sont petites, délicates, un peu justes pour les gros appétits.

Combien ça coûte ?

60 $ à 80 $ par personne.


L’adresse

Marconi

45, rue Mozart O.

Montréal H2S 1C1

Tél.: 514 490-0777