/finance/business
Navigation

Village gai: un édifice mixte de 9 étages pour remplacer le Complexe Bourbon

Village gai: un édifice mixte de 9 étages pour remplacer le Complexe Bourbon
Photo Atelier Christian Thiffault

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le village gai de Montréal perdra l’un de ses édifices emblématiques, le Complexe Bourdon où logeait jusqu’en 2014 le restaurant Club Sandwich, rue Sainte-Catherine.

MSC Investissements Canada inc. souhaite construire un édifice mixte de neuf étages sur ce site. L’immeuble s’élèverait jusqu’à 35 mètres, alors que le zonage actuel du secteur fixe le maximum de hauteur à 16 mètres.

Le bâtiment actuel serait démoli pour faire place au nouveau complexe. Au rez-de-chaussée de l’édifice projeté, les promoteurs souhaitent aménager des commerces de proximité. Il serait également possible d’y installer des espaces à bureaux afin de loger le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal, puis aux étages supérieurs, 95 logements. Les plans indiquent également 72 cases de stationnement en sous-terrain.

Une consultation publique de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est prévue, ainsi qu’une soirée d’information qui aura lieu le 9 février prochain, à compter de 19 h, au Centre Saint-Pierre.

Le changement de zonage permettrait de reconnaître le bâtiment dans le paysage où quelques autres structures comptent entre 4 et 12 étages, dont TVA qui jouit d’un droit acquis, dans cette zone pourvue de deux stations de métro.

Rappelons que l’îlot visé par ce projet immobilier est constitué par les rues Sainte-Catherine Est, De Champlain, Gareau et Alexandre-DeSève. Le parc Charles-S.-Campbell, est situé tout juste au sud.