/travel/destinations
Navigation

42 heures à Sanibel et Captiva

Coup d'oeil sur cet article

ÎLES DE SANIBEL et CAPTIVA | Situées à 37 km au sud-ouest de Fort Myers, les îles barrières de Sanibel et Captiva sont un véritable petit paradis. Dotées de 25 km de plage de sable d’un blanc éclatant, d’une multitude de coquillages, d’une végétation abondante, de petites boutiques, de restaurants et de galeries d’art, Sanibel et Captiva nous rappellent la douceur des Caraïbes et sont une destination idéale pour les voyageurs en quête de farniente loin de la vie trépidante d’Orlando ou de Miami.

VENDREDI

17 h | Arrivée à l’hôtel

On ne peut pas se tromper en logeant au Tween Water Inn. Cet établissement réputé et élégant propose des chalets et des studios érigés soit sur le golfe du Mexique, soit du côté de la baie ou de la piscine. Véritable endroit de rêve. Prix: 285 $ US et plus.

15951 Captiva Drive, Captiva Island, FL 33924, tween-waters.com

Le Jensen’s Twin Palm Cottage & Mari­na Resort est sans contredit notre coup de cœur à Captiva. Au menu: petits chalets rustiques situés sur la marina. Pour plus de luxe, des chalets avec vue magnifique sur le golfe du Mexique. Prix: marina 150-315 $ US. Téléphonez au 239 472-4684 pour ceux situés sur le golfe.

15107 Captiva Dr, Captiva, FL 33924, gocaptiva.com

18 h | Dodo, le Soleil !

Pour un spectacle haut en couleur, direction Sanibel-Captiva Road pour atteindre le petit pont Blind Pass Bridge reliant Sanibel et Captiva. Du côté de Sanibel, la Blind Pass Beach et, du côté de Captiva, la Turner Beach de Captiva. D’un endroit ou de l’autre, le soleil plongeant à l’horizon est à couper le souffle. Et de plus, les plages regorgent de coquillages de toutes les couleurs!

Bowman’s Beach Rd, Sanibel, FL, 33957

17200 Captiva Dr, Captiva, FL 33924.

20 h | À table !

The Mad Hatter, à Blind Pass Beach, vous convie à un véritable festin de classe mondiale. Les chefs Kurt et Michelle Jarvis y préparent une nouvelle cuisine américaine inspirée par les produits frais et saisonniers. Une expérience inoubliable dans ce restaurant jouissant d’une vue saisissante sur la mer.

6467 Sanibel Captiva Rd, Sanibel, FL 33957, madhatterrestaurant.com

À Captiva, sur la célèbre rue Andy Ross Lane, rendez-vous au Mucky Duck. Reconnu pour leurs bières en fût et leur emplacement sur la plage, dégustez-y ailes de poulet, huîtres, calmars grillés, crevettes... Les prix sont doux, la bière est fraîche! On fait la fête!

11546 Andy Rosse Lane, Captiva, FL 33924. muckyduck.com

Samedi

7 h 30 | Tant de beauté !

Debout les ornithologues! L’un des meilleurs moments de la journée pour admirer les 245 espèces d’oiseaux du J.N. « Ding » darling National Wildlife Refuge est tôt le matin, à marée basse, et ce, dans le confort de votre voiture. Le long d’un trajet à sens unique de 6,5 km, le Wildlife Drive, et sans dépasser la limite de 24 km/h, admirez les pélicans, spatules rosées, anhingas, grands pics, hérons, aigrettes et oiseaux aquatiques de toutes sortes.

1 Wildlife Drive, Sanibel Island, FL 33957

10 h | J’ai faim !

Pour un bon déjeuner-dîner, faites un saut au The Island Cow. Le menu est impressionnant, avec son choix de pancakes, d’œufs apprêtés à votre goût, de sandwich déjeuner et leurs omelettes aux fruits de mer! Et quelle terrasse!

2163 Periwinkle Way, Sanibel, FL 33957, sanibelislandcow.com

12 h 30 | Un peu de culture

Sanibel et Captiva sont connues à l’échelle internationale pour la beauté et la diversité de leurs coquillages. Avant d’en faire la cueillette et pour en savoir plus sur ces bijoux tout droit sortis de la mer, pourquoi ne pas visiter le Bailey-Matthews National Shell Museum, le seul musée de la sorte aux États-Unis.

3075 Sanibel-Captiva Road, Sanibel, FL 33957, shellmuseum.org

14 h | À la plage

Les plages des îles ont des allures de carte postale. Mais attention! si vous cherchez des plages urbaines parfaitement nettoyées à la South Beach, mieux vaut rebrousser chemin. Ici, elles sont restées à l’état naturel, ce qui fait d’ailleurs la fierté des résidents.

On trouve sept plages sur ces îles barrières. La plupart sont dotées de stationnements et de toilettes. N’oubliez pas votre pique-nique, car il n’y a pas de casse-croûte aux alentours. À la pointe orien­tale de l’île, ne manquez pas Lighthouse Beach, emblème de Sanibel avec son phare historique datant de 1884, son petit quai duquel on peut pêcher, son boardwalk et ses sentiers nature. Impossible de visiter le phare.

112 Periwinkle Way, Sanibel, FL 33957

La pittoresque ! Bowman Beach est l’une des plages les plus populaires de Sanibel. Vous y découvrirez une plage isolée, sans aucun hôtel, avec ses coquillages colorés.

1700 Bowmans Beach Rd, Sanibel, FL 33957

19 h | À la bouffe

Vite au Sweet Melissa’s Cafe. La sympathique chef propriétaire Melissa Talmage fera voyager vos papilles en offrant un menu varié aux ingrédients d’origines diverses, jouant de saveur et de texture. Ne manquez pas son ragoût de poisson, qui fait vibrer les plus difficiles et qui a carrément fait chavirer certains critiques culinaires.

1625 Periwinkle Way, Sanibel, FL 33957, sweetmelissascafe.com

Dimanche

9 h | Partons ! La mer est belle !

En plus de leur beauté, ce qui distingue Sanibel et Captiva, ce sont les petites îles dont elles sont entourées. À Captiva, plusieurs compagnies offrent des excursions d’une journée pour s’y rendre, dont Captiva Cruises et Jensen’s Marina and cottages.

11401 Andy Rosse Lane, Captiva, FL 33924, captivacruises.com

15107 Captiva Dr, Captiva, FL 33924, gocaptiva.com

Cayo Costa, au nord de Captiva Island, est à voir pour sa longue plage déserte de 14 km, ses dauphins, sa plongée en apnée et ses coquillages. Paysage exotique garanti!

Direction Cabbage Key, une petite île paisible de 100 acres dans le golfe du Mexique.

Magnifique, elle doit sa réputation à Jimmy Buffet, entre autres. Dans les années 1970-1980, le chanteur américain fréquentait l’île car sa sœur possédait une résidence à Boca Grande. D’après la légende, il aurait écrit sa célèbre chanson Cheeseburger in Paradise inspiré par la bonne bouffe du Cabbage Key Inn and Restaurant, une auberge située sur ce petit éden. D’ailleurs, ne manquez pas d’y entrer. Vous serez impressionné par le décor de l’endroit avec ses murs garnis de billets de un dollar!

Cabbage Key est endroit tout indiqué pour une escapade romantique. On peut y faire de belles randonnées en croisant des tortues et de multiples oiseaux.

La tour d’observation, un château d’eau de 12 m de haut, offre une vue sensationnelle.


Pour en savoir, suivez notre collaboratrice Marie Poupart sur Facebook.