/travel/destinations
Navigation

Joie de la Montagne du Diable

Coup d'oeil sur cet article

On a tendance à croire que les Laurentides s’arrêtent passé Mont-Tremblant. Pourtant, à une heure et demie plus au nord, on découvre un territoire sauvage d’une grande beauté avec des conditions de neige parmi les meilleures au Québec.

Il s’agit du parc régional de la Montagne du Diable, à Ferme-Neuve.

Sauvage

«On est toujours dans la poudreuse», me faisait remarquer Réjean Thibodeau, un Ami de la Montagne qui a commencé à fréquenter les lieux il y a 40 ans, avant même qu’il y ait des sentiers. Il est arrivé à Ferme-Neuve comme professeur d’éducation physique et il y est resté pour la montagne.

Ayant quitté Mirabel, il n’y retournerait pas. «Il y a trop de monde, me disait-il à la blague. Je préfère les espaces sauvages.»

Sentiers et gîtes

L’ascension de la montagne par des sentiers prend deux heures. On y va en raquettes, en skis Hok ou en skis nordiques.

Au sommet, à 783 m d’altitude, il y a habituellement beaucoup de neige fraîche. Là sont érigés six refuges pour un séjour, avec poêle à bois et toilette sèche à l’extérieur. Un service de transport de bagages est assuré par motoneige. Les moins expérimentés en randonnée préféreront séjourner au pied de la montagne, au Village des bâtisseurs.

Il y a huit chalets rustiques avec électricité et poêle à bois, certains avec toilette à compost à l’intérieur. Tout près, un pavillon doté d’une cuisine communautaire et de salles de bain avec douches est à notre disposition. Des sentiers sont entretenus pour le ski de fond (classique et pas de patin) de même que pour le vélo à pneus surdimensionnés (VPS).

Le chalet d’accueil a ouvert en décembre dernier, comme quoi c’est encore un nouveau territoire à explorer.

Raquettes, skis Hok, skis de fond (style classique, pas de patin et nordique), VPS

 

D’AUTRES IDÉES POUR LE WEEK-END

Patin sur la rivière L’Assomption

Vraisemblablement la plus longue patinoire au Québec, un couloir glacé double sur la rivière L’Assomption, à partir de Joliette, totalise 9 km. Le Festi-Glace s’y déroule jusqu’au 12 février.

La Saint-Valentin chez les Gallant

Fine cuisine régionale, chambres spacieuses et marche en forêt: voilà l’essentiel d’un séjour paisible en couple à l’Auberge des Gallant, au mont Rigaud. Massage en duo sur réservation.

Une pause au Spa Bolton

Au sud d’Eastman, les bains et les saunas du Spa des chutes de Bolton sont accessibles en soirée pour 23 $. Hébergement sur place. Forfaits Saint-Valentin avec fondue au chocolat et mousseux.