/24m/city
Navigation

80 logements étudiants sur le Plateau d’ici l’été 2018

Coup d'oeil sur cet article

Des logements d’une valeur de 14 M$ destinés à des étudiants de l’Université Concordia seront érigés devant le parc la Fontaine, d’ici juillet 2018.
 
Après quatre ans de recherche de terrain, l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) ira de l’avant dès cet été avec la construction de 80 unités d'habitation.
 
Elles seront situés devant le parc La Fontaine, au 3499, avenue Papineau. En tout, le parc locatif comptera 150 chambres, dans des studios et des appartements.
 
L’immeuble actuel, un bâtiment commercial vacant, sera détruit et son terrain décontaminé, pour ensuite construire les habitations. Le loyer moyen variera entre 450 et 470 $. 
 
Pour ce projet, la Ville de Montréal injecte un montant de 500 000 $. L’Association étudiante de l'Université Concordia contribue également à ce projet immobilier à l’échelle de 1,85 M$, de même que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, avec 1,1 M $.
 
Les étudiants pourront signer leur bail dès janvier 2018, après avoir fait une visite guidée de leur futur appartement en construction à l'aide casque de réalité virtuelle.
 
Politique du logement étudiant
 
Le maire Denis Coderre a fait savoir qu’il comptait mettre en place une politique du logement étudiant à Montréal, qu’il juge prioritaire, en lien avec le statut de métropole. 
 
«Si on est une ville universitaire, on doit aussi répondre à des besoins de base, a-t-il affirmé. Oui, il y a les immeubles de l’entreprise privée et de l’institutionnel, mais on est aussi capable de jouer un rôle de partenariat dans ce contexte d’économie sociale.»
 
L'UTILE travaille à la promotion du logement étudiant depuis 2013, né d'une volonté de transformer l'îlot Voyageur, près de l'ÙQAM, en résidences.