/lifestyle/food
Navigation

Toujours au top

Coup d'oeil sur cet article

La pizza est une préparation culinaire bien réconfor­tan­te, pas compliquée, qui plaît la plupart du temps aux petits comme aux grands. Une occasion, justement, de retomber en enfance puis­que, pour beaucoup d’entre nous, notre première fois au restaurant fut dans une pizzeria. De quoi imprimer dans notre mémoire collective culinaire de bien beaux souvenirs.

Style de restaurant

Une pizzeria qui fait les choses dans les règles de l’art. D’abord, cuisson au four à bois. Voilà une chose qui fait, selon moi, toute la différence. Saveur juste, croûte savoureuse, onctueuse et tendre. Il y a aussi un bar à buffala, ce fromage frais, magique, qui en une seule bouchée vous transporte directement au paradis de la gourmandise. On devine la volonté de l’équipe du Mangiafoco de faire aussi un peu différent de la concurrence. C’est bien de ne pas se reposer sur ses lauriers.

Décor

Vraiment original! Tout en longueur, mais sur plusieurs paliers, c’est vraiment une belle idée. Un concept qui plaît à l’œil et qui, surtout, vous transporte ailleurs que dans une pizzeria italienne traditionnelle. Du bois, de la brique, un grand bar qui permet de s’installer pour prendre un verre et manger dans une atmosphère décontractée. Super!

Ambiance

Dès l’ouverture, il y a plus de cinq ans, le succès fut instantané. Il y a du monde au Mangiafoco et les gens y vont pour plusieurs occasions... Pour manger de la pizza, bien sûr, mais aussi pour festoyer, prendre un petit encas et un bon cocktail. Ou encore, pour se restaurer en groupe et ensuite aller faire la fête dans les nombreux bars et clubs du secteur du Vieux-Montréal.

Clientèle

Des couples, des petits grou­pes, des gens d’affaires, des familles avec enfants... Cela crée une atmosphère joyeuse et fort sympathique. Au bar, le soir, c’est plus un lieu de rencontres ou de première date. Rien de mieux qu’une bonne pizza pour délier les langues!

Le repas

Des antipasti pour l’apéritif, quelques pâtes, le fameux bar à burrata, des calzones, des charcuteries maison, des pizzas sans gluten. Eh oui, sans gluten! Et aussi, la possibilité de choisir sa pizza (blanche ou rouge).

Porcini Burrata: émincé de cèpes, guanciale, cerfeuil, chips de taro, balsamique noir. Une agréable composition. Texture contrastée avec le moelleux du fromage frais, les chips de taro et les champignons qui apportent beaucoup de saveurs. C’est délicieux!

Polpetti: boulettes de viande, sauce tomate, copeaux de parmigiano reggiano, basilic. Les polpettes du Mangiafoco sont vraiment délicieuses, autant pour la texture que pour la saveur. En plus, la sauce tomate qui accompagne les belles boulettes est franchement bien faite. Un pur délice! On prend même un petit morceau de pain pour essuyer le plat et ne rien laisser tellement on se régale.

Pizza Chèvre: sauce tomate aigre-douce, fromage de chèvre, poireau, pecorino romano, zeste de citron, basilic. La croûte est superbe, ça sent bon, on attaque cette pizza avec envie. Les ingrédients sont impeccables, alors on goûte... Hum, c’est bon, mais il y a trop sucre dans cette sauce aigre-douce, ça manque de nuances. C’est bien dommage, car les ingrédients de qualité sont discrets à cause de cette sauce sucrée, trop enveloppante.

Pizza Pancetta casa: crème montée à l’échalote noircie et ail confit, flan de porc fumé, œuf mollet, taro frit, caciocavallo, oignon vert. Je l’ai demandé rouge et je n’ai pas été déçu. Sûrement l’une des meilleures pizzas que j’ai mangées depuis des lunes à Montréal. Formidable en tout point. L’œuf mollet déposé au centre de la pizza, que l’on crève pour laisser couler le jaune est un délice en bouche, surtout avec l’ensemble des autres ingrédients. Quelle belle et délicieuse pizza, un régal!

Et deux bons desserts maison pour conclure cette belle soirée.

Le service

Accueil et service impeccables. Tout pour faire plaisir, ça se voit et à toutes les tables. Bravo!

 

Mangiafoco

★★★ 1/2

Coup de toque

Une de mes pizzerias préférées au Québec.

Coup de torchon

Je comprends la volonté de faire différent, mais il faut bien doser les assemblages.

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne.

L’adresse

MANGIAFOCO
105, rue Saint-Paul O.
Montréal
GPS: H2Y 1Z5
Tél.: 514 419-8380