/news/consumer
Navigation

Des purées pour bébé rappelées en raison d’un risque de contamination

SAN-RAPPEL-PUREE
Photo Courtoisie / ACIA

Coup d'oeil sur cet article

BRAMPTON, Ontario – Des sachets de purée pour bébé de marque Le Choix du Président font l’objet d’un important rappel pancanadien en raison d’un risque de contamination à la bactérie «Clostridium botulinum».

Tous les emballages de nourriture pour bébé PC Biologique vendus jusqu’au 8 février inclusivement en format de 128 ml sont visés par ce rappel, indépendamment qu’il s’agisse de «collation en purée» ou de «nourriture en purée».

En tout, 27 produits de différentes saveurs sont visés par le rappel.

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), un défaut de fabrication a entraîné un excès d’eau dans les produits, ce qui pourrait favoriser la prolifération de la bactérie.

«Clostridium botulinum» peut causer le botulisme, une maladie qui peut entraîner un vaste lot de symptômes, incluant des nausées, des vomissements, de la diarrhée (au début), de la constipation (à la fin), de la fatigue, des étourdissements, une vision double ou brouillée, de la sécheresse buccale et la paralysie. Le taux de mortalité associé au botulisme, lorsque traité, oscille entre 5 et 10 % au Canada, selon Santé Canada.

Les produits visés par le rappel ont été vendus à la grandeur du pays. Au Québec, ils ont été distribués par Club Entrepôt, Maxi, Maxi & Cie, Presto, Provigo, Provigo le Marché, AXEP, Pharmaprix et Intermarché.

Les consommateurs qui auraient en possession ce produit peuvent le retourner à l’un de ces points de vente, où il sera remboursé, même sans reçu, a indiqué Le Choix du Président.