/news/society
Navigation

Un couple se partage 60 M$

Des résidents de Saguenay sont les seuls détenteurs de ce gros lot historique

La caissière de l’Accommodation Maestro Chez François, Alexandra Girard, a vendu le billet gagnant à un couple de Canton Tremblay vendredi après-midi, vers 16 h.
Photo Roger Gagnon et Pierre-Alexandre Maltais, collaboration spéciale La caissière de l’Accommodation Maestro Chez François, Alexandra Girard, a vendu le billet gagnant à un couple de Canton Tremblay vendredi après-midi, vers 16 h.

Coup d'oeil sur cet article

Un couple de Saguenay a remporté vendredi soir le plus gros lot jamais octroyé par Loto-Québec en mettant la main sur un gain de 60 M$, du jamais-vu pour un billet unique.

Selon nos informations, les gagnants sont Carl Villeneuve et sa conjointe, des résidents de Canton Tremblay, une petite localité située entre Chicoutimi-Nord et Saint-Fulgence, au Saguenay.

Hier matin, M. Villeneuve a validé son billet gagnant au dépanneur Accommodation Maestro Chez François du boulevard Tadoussac afin de s’assurer qu’il ne rêvait pas.

«Il a vu qu’il gagnait dans le journal ou sur internet, je ne sais pas, et après ça, il est venu vérifier avec le terminal et il nous a annoncé son gain. Ça fait 19 ans que je suis caissière et c’était mon rêve d’en rendre un millionnaire», raconte la gérante du dépanneur, Nancy Tremblay, qui a eu tout un choc quand son patron lui a annoncé la nouvelle, hier matin.

«Je sautais partout. Ça fesse à matin!» raconte celle qui a remplacé au pied levé le propriétaire François Gauthier, qui de son côté est devenu plus riche de 600 000 $, soit 1 % du gros lot.

Ils prennent le large

Peu après avoir eu confirmation de son gain exceptionnel, le couple chanceux a pris la poudre d’escampette, sans doute pour laisser la poussière retomber. Lors du passage du Journal à leur résidence, un voisin s’affairait à nourrir les quatre chiens restés au domicile des nouveaux multimillionnaires.

«On prenait une bière ensemble hier (vendredi). On ne s’attendait certainement pas à ça!» indique le voisin, qui n’envisage pas de revoir la famille Villeneuve de sitôt. «Ils sont partis [hier] matin. On ne devrait pas les revoir avant deux ou trois jours.»

De « bonnes personnes »

Même si l’identité du couple gagnant a circulé rapidement dans ce petit secteur de Saguenay, elle n’avait toujours pas été confirmée hier puisqu’ils n’avaient pas encore contacté Loto-Québec pour réclamer leur lot.

«Ce sont des gens de l’entourage. On les connaît, mais on ne donnera pas leur identité à leur demande», précise Nancy Tremblay. Selon elle, les gagnants sont deux travailleurs dans la quarantaine et ils sont parents de trois enfants. Plusieurs passants interrogés hier s’entendaient pour dire que les gagnants sont de «bonnes personnes» et qu’ils sont heureux que la chance soit tombée sur eux.

Alexandra Girard, qui a vendu le billet gagnant vendredi après-midi, était tout sourire hier. «Ils viennent régulièrement ici. Je suis amie avec leur fils et, d’ailleurs, il est à l’extérieur et ne savait pas encore [hier matin]. J’ai voulu le texter [hier] matin et il n’était pas encore au courant!» explique celle qui a vu plusieurs curieux défiler tout au long de la journée dans le dépanneur.

Le montant record remporté hier est le deuxième lot de 60 M$ gagné au Québec, mais la cagnotte gagnée par un groupe de l’Ange-Gardien, en Montérégie, au mois de janvier avait été divisée entre les 28 membres d’une même famil­le.

« Du jamais-vu » dans la province

«Les Québécois sont extrêmement chanceux. Personne ne peut dire aujourd’hui, au Québec, que les gros lots sont toujours gagnés en Ontario. Au contraire, ça doit être l’Ontario qui se dit que les lots sont toujours gagnés au Québec!»

Le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie, est lui-même surpris que le gros lot du Lotto Max soit de nouveau remporté au Québec.

«C’est exceptionnel, un deuxième lot de 60 M$ remporté en deux mois. C’est du jamais-vu. Si c’est bel et bien un couple gagnant, 60 M$ à deux, ce serait le plus gros montant jamais remporté par deux personnes au Québec», confirme le directeur des affaires publiques de la société d’État.

La main chanceuse

Selon les probabilités statistiques, on peut croire que la province a vraiment la main chanceuse en 2017 puisque les Québécois achètent environ 20 % des billets contre plus de 40 % chez les Ontariens.

Depuis le début du mois de février, au moins deux autres lots importants ont par ailleurs été remportés par des gens du Saguenay, dont un montant de 1 M$.

Un premier le 3 février remporté par un groupe de 10 personnes au Lotto Max, avec la formule des Maxmillions. Un autre chanceux, Carl Héroux Lavoie, de Chicoutimi, a aussi remporté 1000 $ par semai­ne à vie le 6 février.

Les plus gros lots au québec

60 M$

11 Février 2017

Carl Villeneuve et sa conjointe remportent 60 M$ au Lotto Max.

60 M$

6 Janvier 2017

Une famille de 28 personnes de L’Ange-Gardien, en Montérégie, remporte 60 M$ au Lotto Max.

55 M$

Juillet 2015

Un groupe d’employés du RONA de Boucherville remporte 55 M$ au Lotto Max.

50 M$

Mai 2016

Une grand-maman de Sorel-Tracy gagne 50 M$, également au Lotto Max.