/lifestyle/food
Navigation

Unique!

Coup d'oeil sur cet article

Chacun imagine la restauration selon ses visions, ses envies, ses concepts... Charles Antoine Crête, le chef copropriétaire, a décidé de réaliser son projet à lui. Pour ce faire, il s’est entouré de partenaires et d’une équipe qui endossent et suivent ses rêves. Le résultat est spectaculaire. On ne s’ennuie pas une seule seconde.

Un concept qui prouve hors de tout doute qu’un cuisinier peut, s’il le veut vraiment, se transformer en restaurateur et metteur en scène unique.

Style de restaurant

Très joli restaurant, du monde partout, des idées de décoration chères au cœur du chef. Des petits plats à partager, végétaux et marins, la plupart du temps, carnés aussi, mais un peu moins, des desserts très bien faits et des prix de 2017. Bref, un lieu et une ambiance uniques pour les clients qui ne veulent pas s’ennuyer une seule seconde. Place à l’audace!

Décor

Travail impeccable du designer Zébulon Perron. Il a donné le meilleur de lui-même, une grande réussite. Mais surtout, surtout, il a su respecter les idées et les folies d’un chef qui est en perpétuel mouvement. À visiter après votre repas, ça vaut la peine.

Ambiance

Cela me prendrait une page pour raconter mon expérience au Montréal Plaza. Alors, en résumé: pour célébrer les nombreux anniversaires ce soir-là, musique tonitruante de la guerre des étoiles. Un tirex, une ballerine bien barbue, un homme-baignoire en bedaine, un gros tuyau de construction illuminé de flammèches... Le monde pleure de rire, prend des photos, des vidéos, la fête est pognée. Gens coincés s’abstenir.

Clientèle

Un melting-pot incroyable, beaucoup de groupes le soir de ma visite. Faut croire que le mot s’est passé. Si tu veux faire la fête, bien manger, avoir un bon service et marquer le coup dans l’esprit de tes invités, tu vas au Montréal Plaza.

Le repas

Cheryl Johnson, la chef et partenaire de Charles-Antoine Crête, veille au grain et sur la jeune et motivée équipe en cuisine. Cela donne un résultat éclatant, même si quelques petites choses ici et là pourraient être revues. J’ai néanmoins dégusté un excellent repas. Mousse de foie de volaille et foie gras, sarrasin, caramel de fruits. Texture très aérienne, le tout servi avec un bon pain. Terrine de foie de lotte, gelée de saké, ponzu maison. Les petits cubes de foie de lotte sont tellement délicieux! Malheureusement, le bouillon (jus de ponzu maison) est trop salé. Dommage. Quelque chose de plus acidulé aurait été approprié. Nigiri de vivaneau cru, vinaigrette aux pois chiches, huile d’oignon vert. Exquise, cette préparation est toute en finesse et en fraîcheur. Un délice. Sardines sur pain croustillant, mayo épicée, caramel de tomate, poudre de tomate. Le plat de la soirée, cinq étoiles et plus! Le croquant de pain, très fin, et la délicatesse de la chaire des filets de sardines sont un duo gagnant. Formidable. Brochette de pieuvre et langue de cerf, endives rouges, vinaigrette à l’ail vert, jus de viande rouge. Un coup de cœur pour cette langue de cerf. Texture sublime. Aubergine marinée, jambon sec de Phillip Viens, riz soufflé et nori. Un plat d’une grande maîtrise technique, et délicieux. En plus, c’est très joli. Cavatelli au boudin, champignons, tomate, épinard, parmesan. Un plat bistro, bien fait et surtout très savoureux. Ne faites pas l’impasse sur les desserts, ils sont tous très bons, et si vous n’avez plus faim, il y a aussi les mignardises... À découvrir sans faute.

Le service

Impeccable, tout est fait dans les règles de l’art, un élément capital avec une ambiance aussi exubérante. Il faut que la cuisine et le service soient irréprochables. Et les jeunes gens en action au Montréal Plaza ont à cœur de bien faire. Excellent!

 

Montréal Plaza

★★★★ 1/2

Coup de toque

Un restaurant unique, une équipe soudée en arrière d’un chef sans équivalent. Une expérience drôle et savoureuse. Bravo!

Coup de torchon

Ce n’est pas un restaurant pour tout le monde, j’en conviens, mais tout le monde présent le soir de ma visite était bien heureux. D’autres trouveront que c’est un peu trop, le goût et les couleurs...

Combien ça coûte ?

Plus ou moins... 80 $ par personne.

L’adresse

Montréal Plaza
6230, rue St-Hubert
Montréal H2S 2M2
Tél. : 514 903-6230