/24m/job-training
Navigation

Le coût réel d’avoir un enfant

Le coût réel d’avoir un enfant
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Même si l’argent n’est pas le seul facteur pour déterminer si on veut avoir des enfants, c’est encore important de le considérer. Il s’agit d’un indice qui déterminera si vous pouvez vous permettre d’élever un enfant — et quels seront les sacrifices à court terme et à long terme que vous pourriez avoir à faire. Voici quelques chiffres sur lesquels réfléchir.

Selon MoneySense, le coût moyen pour élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans est de 243 660 $. Décomposez ce nombre, et c’est 13 537 $ par enfant, par année — ou 1 128 $ par mois, et ce, avant de les envoyer à l’université...

Le congé de maternité

L’assurance-emploi ne vous donnera qu’un maximum de 485 $ par semaine, ou 45 900 $ par année — et vous devez payer un impôt sur le revenu de ce montant. Il est donc important de réfléchir à la façon dont votre ménage va faire face à la perte de revenu pendant la première année de la vie de votre bébé.

Perte de salaire

Non seulement vous perdrez une quantité importante de revenus pendant le congé de maternité, mais prendre du temps pour élever des enfants pourrait également affecter l’employabilité à long terme d’un parent. MoneySense.ca démontre que pour chaque année prise en congé parental, les parents subissent une perte de salaire de trois pour cent. Donc, si vous retournez à la vie active après avoir pris cinq ans de congé, vous êtes susceptible de gagner 15 pour cent de moins.

Dépenses obligatoires

Les parents des bébés ont besoin d’articles tels qu’un siège d’auto, une poussette, une chaise haute, etc. Ces produits ne sont pas bon marché, et peuvent coûter des milliers de dollars au total si vous décidez d’en acheter des neufs. Commencez votre recherche de ces articles en demandant à vos amis, à votre famille, à vos collègues ou à vos voisins qui ont récemment eu des enfants. Ils pourraient être disposés à vous vendre, à vous prêter ou même à vous donner les éléments que vous recherchez.

Dépenses courantes

Non seulement les nouveau-nés passent à travers une énorme quantité de couches et de formules pour bébé, les coûts d’alimentation et de vêtements de votre enfant augmenteront au fur et à mesure qu’il continue de grandir. En fait, selon la répartition des coûts de MoneySense, vous pourriez envisager de dépenser 48 760 $ juste pour nourrir et vêtir votre enfant.

Garde d’enfants

Si les deux parents travaillent à temps plein, le coût des soins de jour sera probablement leur plus grande dépense pour élever un enfant, avec des coûts allant de 700 $ à 1 100 $ par mois, par enfant, selon leur province et leur ville.

Il ne fait aucun doute que les enfants ont un coût, mais la plupart des parents n’échangeraient pour rien au monde l’expérience d’élever leurs enfants. Le fait de commencer à épargner dès que vous le pouvez, la collecte de conseils de réduction des coûts d’autres parents et la planification bien avant votre date d’accouchement sont des précautions qui signifient moins de stress financier pour vous une fois que le bébé vient — et plus de temps de qualité à passer avec la plus récente addition à votre famille.