/news/currentevents
Navigation

Montréal: un faux médecin devra payer 100 000 $

Coup d'oeil sur cet article

Nikolay Kostychuk, qui se présentait comme ostéopathe et médecin à Montréal, devra payer 100 000 $ après avoir plaidé coupable à 12 accusations liées à la pratique illégale de la médecine.

Une journée avant son audience, cet homme s’est présenté au greffe du palais de justice de Montréal, mardi, pour plaider coupable, a annoncé jeudi le Collège des médecins qui avait intenté des poursuites en août dernier.

Par conséquent, Nikolay Kostychuk s’engage à débourser 100 000 $, soit le total des amendes réclamées. D’autres frais pourraient également s’ajouter.

Nikolay Kostychuk pratiquait notamment l’ostéopathie, la naturopathie et l’irrigation du colon à la Clinique Triomed, située au 5440, chemin Queen-Mary à Montréal, selon l’enquête du Collège des médecins.

Les faits reprochés sont liés à une usurpation du titre de médecin. M. Kostychuk a notamment laissé croire qu’il était en droit d’exercer la médecine. À deux reprises au moins, selon l’enquête, alors qu’il ne détenait pas de permis valide, il a utilisé le titre de médecin pour déterminer des traitements, diagnostiquer des maladies, prescrire des examens et des médicaments.

Le Collège avait invoqué des motifs de protection du public et d’un effet dissuasif pour justifier des amendes salées.