/opinion/blogs/columnists
Navigation

Gagnant et perdant - Semaine du 13 février

Pres.Donald Trump Hosts Canadian PM Justin Trudeau at the White House
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Voici mes choix comme gagnant et perdant de cette semaine d'actualité.  Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

 

Gagnant: Justin Trudeau.  Même pas besoin de réfléchir, c'est une évidence.  Quelle semaine!  Après une fin d'année 2016 difficile et aussi un début 2017 cahoteux, Justin Trudeeau arrivait dans sa semaine cruciale.  Sa rencontre à Washington avec le président Trump fut une leçon de politique.  On a beau salué la préparation méticuleuse, le jour venu, c'est le Premier ministre qui se retrouve seul devant le fourneau.  Justin Trudeau a trouvé le ton juste, ni confrontant, ni soumis.  

Il a obtenu du Président américain les engagements que nous voulions entendre.  Surtout, il semble avoir évité tous les pièges.  Les seuls critiques à son endroit proviennent du NPD qui l'accusent d'avoir manqué de mordant pour sermonner Donald Trump.  Des critiques qui sont tombées bien à plat dans leur concert d'éloges.

Puis en Europe, monsieur Trudeau a multiplié les bonnes rencontres et les messages positifs.  L'impression qui s'en dégage, vu de chez-nous, c'est que tout le monde veut se faire voir avec lui.  Sa meilleure semaine en 2017 et de loin!

 

Perdant: Gerry Sklavounos.  Sa carrière politique est pratiquement finie.  Le refus du caucus libéral de le reprendre et le désintérêt absolu du chef à son endroit le condamnent à siéger comme indépendant.  Il va récolter son salaire de député et pouvoir faire son travail de base de représentation des électeurs pour les mois qui restent au mandat.  Après ça, c'est fini.  Impensable de se faire élire comme candidat indépendant dans Laurier-Dorion, encore mois avec une controverse.  

Même si le caucus libéral était dans son plein droit de fermer la porte à Sklavounos, il reste que cet épisode aura donné un oeil au beurre noir au principe sacré de la présomption d'innoncence et au fait d'être blanchi par une enquête.  Une épée de Damoclès encore plus grosse qu'avant flotte au-dessus de la tête de tous les députés.  Si jamais quelqu'un vous accusait de quelque chose...???