/finance/news
Navigation

Airbnb, c’est payant, mais attention aux règles!

Airbnb, c’est payant, mais attention aux règles!
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Qui n’a pas pensé à louer son logement, sa maison ou son condo sur Airbnb? Certains y font des affaires d’or. Le site international de location permet à des particuliers de louer tout ou une partie de leur propre habitation comme logement d'appoint.

Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer.

Le Canada est l'un des plus grands marchés au monde pour Airbnb, et Montréal est l'une de ses 10 villes les plus populaires. Près d'un million de Canadiens ont utilisé Airbnb et environ 650 000 visiteurs au Canada ont eu recours à ses services dans la dernière année.

Devenir un super hôte

Pour devenir Super hôte, vous devez disposer d'un compte en règle et avoir répondu aux critères suivants au cours de l'année écoulée:

  • Vous avez hébergé des voyageurs à au moins 10 reprises.
  • Vous avez un taux de réponse de 90 % ou plus.
  • Au moins 80 % des commentaires que vous avez reçus ont obtenu 5 étoiles, dans la mesure où au moins la moitié des voyageurs qui ont séjourné chez vous ont laissé un commentaire.
  • Vous n'avez pas annulé de réservations confirmées.

Vous n'avez pas besoin de postuler pour devenir Super hôte. Si vous répondez aux critères du programme à la date d'évaluation, vous recevrez automatiquement le statut de Super hôte.

Se voir accorder par Airbnb le statut de Super hôte, c’est obtenir le statut d’hôte d’exception, c’est être reconnu pour votre capacité à proposer à vos voyageurs des expériences extraordinaires et à rendre leur séjour inoubliable.

À titre d’hôte expérimenté, vous servez d’exemple pour les autres hôtes du réseau Airbnb. Voici 4 conseils de ces experts reconnus de la location:

Soyez transparent

Soyez transparent avec les voyageurs, donnez le maximum d’informations dans votre annonce et n’hésitez pas à dire ce qui pourrait les décevoir et gérer leurs attentes.

Votre hospitalité est hors pair

La plupart des utilisateurs des services d’Airbnb sont de grands voyageurs, alors soyez à la hauteur quant à votre hospitalité, votre accueil et votre service à la clientèle.

Mettez à jour votre calendrier et répondez rapidement aux demandes

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir à échanger plusieurs courriels avant de savoir qu’il n’y a pas de disponibilité aux dates demandées. Soyez discipliné pour répondre rapidement aux demandes des voyageurs.

Respectez les règles fiscales

Lorsque vous envisagez de devenir un hôte Airbnb, il est important que vous compreniez les lois des différentes juridictions sur votre territoire.

Renseignez-vous sur la fiscalité locale en vigueur et les autorisations professionnelles nécessaires. Cela peut concerner des prélèvements comme la taxe de séjour, la taxe sur les locaux professionnels, la TVA, la TPS ou encore l'impôt sur le revenu.

Si les revenus de location, une fois déduites les dépenses liées, dépassent 30 000 $, le contribuable a l'obligation de prélever la TPS et la TVQ sur chaque transaction, pour remettre les montants au fisc. L'attestation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) vient avec l'obligation de prélever la taxe d'hébergement de 3,5 %.

Les commentaires

Pour devenir Super hôte, retenez ceci: le nerf de la guerre en location, ce sont les commentaires!

Selon nos recherches, seulement 7 % des membres Airbnb obtiennent le statut de Super hôte, c’est un petit groupe!