/sports/hockey/canadien
Navigation

La circonscription de Crémazie devient Maurice-Richard

Maurice Richard
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le Directeur général des élections a annoncé jeudi la modification du nom de la circonscription de Crémazie pour celui de Maurice-Richard.

La subdivision électorale du nord de Montréal portera ainsi le nom de son plus illustre résident, qui y a habité toute sa vie, jusqu'à sa mort en mai 2000.

Des citoyens et élus de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville avaient fait pression auprès du DGE ces derniers mois pour qu'il procède à cette modification et honore la mémoire de la plus grande icône du sport québécois. Maurice Richard a porté les couleurs du Canadien de Montréal pendant 18 saisons, avec lequel il a remporté la coupe Stanley à huit reprises. Il a été le premier à marquer de 50 buts en 50 matchs en une saison de la ligue, et le premier à atteindre le plateau des 500 buts en carrière.

Son impact sur la société et l'histoire québécoises a fait l'objet de nombreuses études universitaires, même en dehors des frontières du Québec.

Le nom de Crémazie faisait référence à un célèbre libraire et auteur de Québec, Octave Crémazie, qui n'avait aucun lien avec Montréal, et dont le nom orne encore la station de métro de quartier et nomme la voie de desserte de l'autoroute Métropolitaine (A-40). Il avait terminé sa carrière de libraire dans la déchéance financière, ayant été reconnu coupable de fraude.

C'est la première fois qu'une circonscription électorale au Québec porte le nom d'un athlète.