/sacchips/unbelievable
Navigation

Comprenez-vous cette nouvelle illusion d’optique?

Les fraises: rouges ou pas rouges?
Capture d'écran - Akiyoshi Kitaoka Les fraises: rouges ou pas rouges?

Coup d'oeil sur cet article

À chaque saison, on se gratte le coco à cause d’une nouvelle illusion d’optique qui fait le tour du web. Voici donc celle qui a fait capoter internet au courant des derniers jours.

Les fraises: rouges ou pas rouges?

Bien qu’elles apparaissent rouges, ces fraises sont en fait... grises! En voici les preuves. Des internautes ont isolé les couleurs de l'image pour montrer que ce sont bel et bien des pixels gris.

Elles semblent rouges à cause de la constance de couleur, un effet cognitif faisant en sorte que le cerveau corrige les couleurs des objets lorsqu'ils sont regardés sous un éclairage différent.

«Quand vous prenez des pixels gris et que vous en soustrayez la composante bleutée, vous obtentez du rouge.» - Bevil Conway, experte en perception visuelle

Bevil Conway, une experte de la perception visuelle interviewée par Motherboard, explique cet effet avec l’illusion d’optique: «Une personne [Akiyoshi Kitaoka] a très habilement manipulé cette image pour faire en sorte que les objets que vous voyez reflètent ce qui serait, en d’autres circonstances, achromatique ou, autrement dit, tout en nuances de gris. Mais la source de lumière de l’image, telle qu’interprétée par votre cerveau, a des composantes bleutées. Votre cerveau vous dit “la source lumineuse selon laquelle je vois ces fraises a des composantes bleutées, alors je vais soustraire ces compostantes automatiquement de chaque pixel.” Quand vous prenez des pixels gris et que vous en soustrayez la composante bleutée, vous obtenez du rouge.»

TADAM!

L'illusion a été créée par Akiyoshi Kitaoka, un professeur de psychologie perceptive à l'Université Ritsumeikan au Japon. Son compte Twitter est complètement délirant et vous fera même douter de la réalité.

Pour en savoir plus, consultez cet article d'Inverse.