/lifestyle/beautyfashion
Navigation

Le complet trois pièces bleu marine

Coup d'oeil sur cet article

À la dernière édition des Oscars, le smoking bleu marine s’est imposé. Chris Evans, Damien Chazelle, Riz Ahmed, Terrence Howard et Dwayne Johnson ont opté pour la profondeur du bleu dans plusieurs nuances (plus riche et luxueux que le noir) et dans une variété de matières, de la laine découpée de satin noir, en passant par le velours chatoyant et la soie jacquard.

Complet trois pièces DOLCE GABBANA, modèle similaire 2478 $
Montre TIFFANY & CO., ­modèle  CT60 en or rose 18 carats avec trotteuse 40 mm 16 700 $
Photo courtoisie
Complet trois pièces DOLCE GABBANA, modèle similaire 2478 $ Montre TIFFANY & CO., ­modèle CT60 en or rose 18 carats avec trotteuse 40 mm 16 700 $

 

Montre TIMEX 
65 $
Photo courtoisie
Montre TIMEX 65 $

 

Cravate SUIT­SUPPLY
75 $
Photo courtoisie
Cravate SUIT­SUPPLY 75 $

L’autre tendance décelée sur le tapis rouge fut celle du complet trois pièces, porté ­entre autres par Matt Damon et Viggo Mortensen. Mais ces courants ne se prêtent pas seulement aux grandes cérémonies: dans leur version complet, ils se déclinent pour un look chic et désinvolte en toutes occasions. L’ouverture de la nouvelle boutique montréalaise Suitsupply, située au 2152, rue de la Montagne, a été l’occasion idéale d’échanger sur le sujet avec Fokke De Jong, président-directeur général et fondateur de Suitsupply, et Nish De Gruiter, vice-président de Suitsupply.

Le gilet en tricot

Gilet en lin SUIT­SUPPLY 
89 $
Photo courtoisie
Gilet en lin SUIT­SUPPLY 89 $

Le gilet en tricot passera aisément du mode bureau au mode week-end, que vous l’accessoirisiez d’une ­cravate ou non. Sans compter que la maille est une matière très confortable et sans oublier que si vous devez retirer votre veste, vous aurez l’air plus «habillé» qu’avec une simple chemise. «Mon mantra est de créer le meilleur look sans jamais demeurer dans le moule», exprime Fokke De Jong. Son conseil: «Je crois qu’un look bien réussi est un look bien balancé­­. Il ne faut pas que l’œil soit distrait par une pièce qui attire trop l’attention.»

Gilet en laine mérinos SUITSUPPLY 
79 $
Photo courtoisie
Gilet en laine mérinos SUITSUPPLY 79 $

Le cardigan

Cardigan en laine merinos SUITSUPPLY 
89 $
Photo courtoisie
Cardigan en laine merinos SUITSUPPLY 89 $

Enfiler un cardigan sous une veste est une tout autre façon d’interpréter le complet trois pièces. Ce chandail à ­boutons à manches longues vous isolera du froid printanier en agissant comme une pelure supplémentaire. Vous pouvez le choisir dans la même teinte que votre costume et travailler dans un camaïeu, mais vous pourrez aussi opter pour une couleur contrastante qui fera ressortir une ligne de ­votre veste ou unira votre chemise et ­votre cravate.

Photo courtoisie

Le gilet dépareillé

Gilet SUITSUPPLY 
149 $
Photo courtoisie
Gilet SUITSUPPLY 149 $

En associant votre complet à un gilet dépareillé, vous laissez transparaître ­votre personnalité, qu’elle soit conventionnelle ou éclatée. Si vous êtes incertain de certains agencements, un conseiller à la vente saura vous guider. «Nous avons construit notre univers autour de la veste, l’offre comprend tout ce qui s’agence à cette pièce focale. On ne vend pas uniquement des costumes, mais une expérience et un look total», précise De Gruiter, vice-président de Suitsupply. L’enseigne est l’emporium du complet, offrant entre autres un service de retouches en quelques minutes et un département de sur mesure, si vous n’arrivez pas à trouver la taille qu’il vous faut (elles vont du 34 au 50, en petit, régulier­­ et long).

Gilet SUITSUPPLY 
149 $
Photo courtoisie
Gilet SUITSUPPLY 149 $

La superposition

Complet à double boutonnage en lin SUITSUPPLY, modèle­­ Madison 
529 $
Photo courtoisie
Complet à double boutonnage en lin SUITSUPPLY, modèle­­ Madison 529 $

Un complet trois pièces est généralement composé d’une veste, d’un gilet et d’un pantalon taillés dans la même matière. Le gilet, la troisième pièce, est l’élément de superposition du costume. «La superposition est l’une des grandes tendances de la saison. Le gilet vient en quelque sorte structurer la silhouette», lance Fokke De Jong. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, ces deux styles étaient snobés au profit d’habits étriqués, ils sont une fois de plus convoités. «Nous proposons des habits qui font bien, car ils sont bien construits. Nous avons retravaillé la coupe des classiques trois pièces et des complets à ­double boutonnage pour leur donner un look plus contemporain.»

Complet trois pièces en laine SUITSUPPLY, modèle Lazio
639 $
Photo courtoisie
Complet trois pièces en laine SUITSUPPLY, modèle Lazio 639 $