/misc
Navigation

Les dirigeants chinois de demain

CHINA-POLITICS-CONGRESS
Photo AFP Xi Jinping

Coup d'oeil sur cet article

Les 5000 membres du parlement chinois tiennent à Pékin une réunion très attendue. Comme d’habitude, ces dirigeants se réunissent pour entériner les décisions qui ont été prises par le gouvernement. Mais cette année, la réunion a quelque chose de plus que les autres années.

Les leaders de demain et principaux candidats à la succession Xi Jinping devraient y être sélectionnés. Xi Jinping parviendra-t-il à faire nommer ses partisans aux principaux postes? Une grande partie de la question semble se jouer autour de l’évaluation des politiques économiques du président.

1. Quels sont les grands défis de l’économie chinoise ?

Un chiffre résume bien ces défis. En 2016, l’âge moyen de la population était de 27 ans. En 2030, l’âge moyen atteindra de 42 ans. Les habitudes de consommation vont donc énormément changer. Dans quelques années, les ventes d’appareils électroménagers et de vêtements devraient ralentir. Les ventes liées à la santé, au tourisme ou aux soins ménagers devraient augmenter. Par ailleurs, une grande portion des nouveaux emplois prévus seront liés au domaine digital. Le gouvernement estime que 400 millions d’emplois seront créés dans ce secteur d’ici 2035.

2. La croissance économique de la Chine est-elle un succès ?

Les 6,5 % de croissance prévus pour 2017 déçoivent les investisseurs étrangers. Il n’en faut pas plus pour provoquer une fuite de capitaux hors de Chine. Cette fuite de capitaux suffit à faire tomber la valeur d’échange de la monnaie chinoise. Depuis un an, le gouvernement chinois a dépensé près de 1000 milliards de dollars pour soutenir la monnaie chinoise, qui pourtant était déjà très sous-évaluée.

3. L’économie de la Chine est-elle en santé ?

En fait, l’économie chinoise progresse toujours bien. Il n’y a pas de raison pour qu’elle s’effondre. Le gouvernement doit toujours composer avec des problèmes de surplus dans plusieurs secteurs et avec un grand nombre de mauvais prêts bancaires. Mais la lumière semble apparaître au bout du tunnel. Par exemple, le gouvernement a accéléré la construction du réseau mondial de commerce chinois, les «routes de la soie». Ce réseau devrait permettre d’alimenter l’économie chinoise. Il devrait aussi offrir une alternative à une éventuelle fermeture du marché américain. En outre, le pays compte de moins en moins sur ses exportations et de plus en plus sur la consommation intérieure pour maintenir la croissance.

4. Qu’est-ce qui menace l’économie de la Chine ?

Si une menace réelle existe, elle est d’ordre politique. Qui seront les leaders demain? Leur pouvoir sera-t-il assez fort pour mener la Chine de manière cohérente? Les nouveaux hauts dirigeants qui seront sélectionnés sont ceux de la «sixième génération». Ils sont nés dans les années ’60. Ces nouveaux leaders devraient être pleinement aux commandes dans cinq ans. Les nouveaux venus devraient fournir un bon indice de la force de Xi Jinping. Ils devraient aussi laisser présager des orientations futures du pays.

5. Qui décide de la nomination des nouveaux leaders ?

En théorie, ce sont les délégués qui sont réunis en ce moment à Pékin. En pratique, derrière la scène, les anciens présidents Jiang Zemin et Hu Jintao, ainsi le président actuel, s’activent pour que des membres de leur clan accèdent au plus grand nombre de postes possibles. Beaucoup pensent que Xi Jinping sortira renforcé de cette lutte. Mais Xi Jinping s’est fait beaucoup d’ennemis avec sa lutte contre la corruption.