/lifestyle/health
Navigation

Les trouvailles de la nutritionniste

Coup d'oeil sur cet article

La 20e édition du Salon Expo Manger et Vivre Vert se tiendra les 18-19 mars au Centre des congrès de Québec et du 24 au 26 mars au Palais des congrès de Montréal. L’Expo, c’est l’occasion de découvrir une panoplie de produits santé tout en assistant à des conférences enrichissantes. Voici quelques trouvailles intéressantes que vous pourrez y découvrir.

Beurre d’arachides avec graines de chia

Photo d'archives

Rares sont les gens qui n’aiment pas le beurre d’arachides. Tartinade de choix pour commencer la journée du bon pied, le beurre d’arachides avec graines de chia Jardins La Palmeraie est un produit ­biologique sans sel et sans sucre ajouté. Que du beurre d’arachides et des graines de chia! L’ajout du chia au produit lui confère une plus-value. Il permet d’ajouter du calcium, des oméga-3 et des fibres au ­produit. Les propriétaires ­souhaitaient proposer une tartinade qui se rapprocherait du beurre d’amandes, mais à un prix beaucoup plus accessible. Le beurre d’amandes au chia reste aussi des plus populaires. On peut se procurer les produits La Palmeraie en passant par les fermes Lufa ainsi que dans les épiceries santé et les fruiteries. Rose Drummond tient aussi toute la gamme de produits.

Des barres et céréales sans gluten et sans noix

Photo d'archives

Croque ta vie, fondée par Sophie ­Pelletier-Roy, est une entreprise qui commercialise des barres et des ­céréales exemptes de gluten et de noix. Ces produits sont donc tout indiqués pour les personnes cœliaques ou aux prises avec certaines allergies alimentaires. Les céréales et les barres se ­déclinent en plusieurs saveurs. On ­apprécie la ­naturalité de ces barres qui affichent une liste d’ingrédients épurée au sein de ­laquelle on ne trouve que des ingrédients de qualité. Les produits Croque ta vie sont vendues dans plusieurs épiceries spécialisées, dans certains ­supermarchés ­Metro et IGA, et dans certains centres de sports ou de plein air.

Un fromage moins salé

Photo d'archives

La fromagerie L’Ancêtre propose, depuis déjà 25 ans, plusieurs fromages de qualité fabri­qués à partir de lait bio. Récemment, le St-Grégoire a remporté un prix DUX dans la catégorie «nouveau produit». Le St-Grégoire est un cheddar unique qui renferme 50 % moins de sel (85 mg par portion de 30 g). Le fromage, qui contient moins de 0,5 % de ­lactose, est parfait pour les ­personnes ­intolérantes au lactose. Pasteurisé, le St-­Grégoire peut se conserver jusqu’à six mois au réfrigérateur avant l’ouverture, une première pour un fromage demi-sel! On trouve les ­produits de la fromagerie L’Ancêtre dans la plupart des épiceries et dans diverses boutiques ­d’alimentation ­naturelle spécialisées.

Des craquelins ultrasanté

Photo d'archives

Tutti gourmet propose une gamme de craquelins (tomate-citrouille et raisins-graines de coriandre) sans gluten, sans sel, sans noix ni arachides et sans produits laitiers. Les craquelins contiennent de la purée de betteraves ou de citrouille et du sirop d’érable, ce qui en fait un produit particulièrement savoureux. L’entreprise de l’Ouest de Montréal est en forte croissance, avec une distribution pancanadienne.

De leur côté, les Rémis-légumes ont une offre tout aussi alléchante. Ces bouchées de légu­mes biologiques, auxquels on ajoute des graines (lin, tournesol, sésame) et des légumineuses ne contiennent aucune farine ni sucre ajouté. Elles sont proposées en deux saveurs et deux formats.

Des lentilles rôties

Photo d'archives

Cuisine Soleil propose des lentilles vertes biologiques grillées qui se déclinent en quatre saveurs (indienne, thaï, barbecue et sel de mer). Elles constituent une collation parfaite, nutritive et savoureuse. Chaque portion de 28 g apporte près de 10 g de protéines, ce qui en fait une collation particulièrement rassasiante.

Du smoothie en cubes

Photo d'archives

À base de fruits et de légumes, les cubes de ­smoothies proposés par l’entreprise Evive ­rendent la préparation des plus simples. Il suffit d’ajouter un liquide (lait, boisson végétale, etc.) et le tour est joué! La gamme comprend trois mélan­ges ­originaux (guerrier, touk-touk et yogi), lesquels mettent en vedette des super fruits et légumes (argousier, kale, épinard, betterave, etc.) et des graines (chia et chanvre).

Délicieuses trouvailles

Parmi les autres produits tendances de l’Expo Manger Santé, on trouve les boissons ZENit, une entreprise ­fondée par Julia Grenier, une passionnée de nutrition et de marketing. Composée d’acérola, de citron, de kale, de fraises de l’ile d’Orléans, cette boisson s’inscrit parmi les ­tendances de l’heure. On pourra y découvrir également l’application Eatizz, qui permet de réduire le gaspillage ­alimentaire en permettant à des commerçants d’offrir des rabais sur des produits arrivant en date limite de vente.

Conférences et ateliers

Pour en savoir encore plus sur la nutrition

L’Expo, c’est aussi des conférences et des ateliers de choix sur les trois scènes (santé, culinaire, vivre). Vous voulez en apprendre davantage sur les bienfaits des légumineuses, le rôle du microbiote sur la santé ou encore les bienfaits des aliments biologiques? C’est une bonne occasion d’enrichir vos connaissances. Plusieurs personnalités (Marilou, Jacynthe René, Jonathan Garnier) et nutritionnistes (Bernard Lavallée, Hubert Cormier, Catherine Lefebvre et Andréanne ­Martin) seront présents. Tant à Montréal qu’à Québec, je donnerai une conférence le samedi matin sur les must pour la santé de la femme.