/news/health
Navigation

Le nouveau CHUM accueillera ses premiers patients en 2018

Construit à côté de l’Hôpital Saint-Luc, le nouveau CHUM devrait normalement être ouvert au public au début 2018.
Photo d’archives Chantal Poirier Construit à côté de l’Hôpital Saint-Luc, le nouveau CHUM devrait normalement être ouvert au public au début 2018.

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau CHUM à 3,6 milliards $ devrait accueillir ses premiers patients au début 2018, soit plus d’un an après la date initialement prévue, en raison des retards dans la livraison de l’hôpital.

Selon le consortium Construction Santé Montréal (CSM), responsable de la construction en partenariat public-privé (PPP), le mégahôpital devrait normalement être livré en juin prochain.

Pas de date précise

Or, il n’y a «pas de date plus précise», répond Stéphane Mailhot, directeur des communications à CSM. Selon le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), la date prévue est le 9 juin prochain.

Une fois le bâtiment reçu, une période d’activation de six mois avant l’arrivée des patients servira à vérifier que tout fonctionne, soit jusqu’au début 2018.

Au départ, la date de livraison du CHUM était le 22 avril 2016. Depuis, de nombreux retards dans la construction ont retardé la livraison.

Malgré les délais, la direction du CHUM assure qu’ils n’ont pas d’impacts sur les soins.

«L’hôpital continue de fonctionner de la même façon, dit Isabelle Lavigne, responsable des communications du nouveau CHUM. Les patients vont seulement rester plus longtemps dans les établissements actuels.»

Pas de paiement

Par ailleurs, le CHUM n’a pas commencé les paiements mensuels pour l’entretien (entre 10 et 11 millions $) puisque le bâtiment n’est pas prêt.

Toutefois, le bureau de modernisation des CHU du Québec souligne que le contrat d’entretien de 30 ans, en PPP, a bel et bien commencé le 26 avril 2016.

Ainsi, ces paiements perdus depuis près d’un an (au moins 100 M$) ne seront pas rattrapés, selon le porte-parole Martin Viau.

Puisque le mégahôpital fusionne les trois hôpitaux du CHUM, les attributions de postes causent de l’inquiétude auprès des employés. Chez les infirmières, des coupes de 11 M$ ont ajouté à l’angoisse depuis quelques mois.

Redonner confiance

«On n’a pas encore le portrait final, mais les gens ne sont pas “hop la vie”, répond Guy Brochu, le président du syndicat affilié à la FIQ. Mais, quand on va avoir les clés (de l’hôpital), ça va redonner confiance.»

Techniquement, les patients de l’Hôpital Saint-Luc déménageront les premiers dans le nouvel hôpital, et l’ancien site sera ensuite démoli.

L’Hôpital Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu seront transformés en d’autres centres de santé après le déménagement.

Le nouveau CHUM en chiffres 

  • Projet total de 3,6 milliards $ incluant le centre de recherche 
  • 13 000 employés 
  • 65 000 visites annuelles à l’urgence
  • 772 chambres individuelles
  • 39 salles d’operation
Source: CHUM