/lifestyle/books
Navigation

Des auteurs nous visitent

Grégoire Delacourt
Photo courtoisie Le président d’honneur du prochain Salon international du livre de Québec, l’écrivain français Grégoire Delacourt.

Coup d'oeil sur cet article

L’écrivain français Grégoire Delacourt, président d’honneur du prochain Salon international du livre de Québec, sera accompagné des grandes stars de la scène littéraire québécoise et internationale lors de cet événement présenté du 5 au 9 avril au Centre des congrès de Québec.

Grégoire Delacourt, auteur des best-sellers La liste de mes envies et La première chose qu’on regarde, rencontrera les visiteurs et leur présentera son nouveau roman, Danser au bord de l’abîme.

«C’est pour moi très important d’être président dans un salon qui honore et aime la langue française, qui aime la francophonie, qui aime les valeurs enracinées dans notre langue depuis très longtemps, à un moment où on a bien besoin de se resserrer pour trouver les bonnes réponses dans un monde qui dérègle tout», a-t-il déclaré.

À Québec, il s’engage à être «le plus disponible possible pour tout le monde» et souhaite être «une sorte de passeur» entre les auteurs, les libraires, les lecteurs.

Invités prestigieux

Cette année encore, cinq auteurs de renom seront les invités d’honneur. Rose-Line Brasset, auteure de la série jeunesse Juliette, est l’invitée du mercredi.

La journée du jeudi est consacrée au bédéiste Alex A., auteur de L’Agent Jean ! et d’une nouvelle série sur les ninjas.

L’anthropologue et homme de radio Serge Bouchard, auteur de Les yeux tristes de mon camion, est à l’honneur le vendredi.

L’écrivaine belge Amélie Nothomb, membre de l’Académie Goncourt, sera de passage au Québec, pour la première fois depuis 2010, et en vedette le samedi.

La journée du dimanche sera consacrée à Larry Tremblay, auteur de L’orangeraie et de L’impureté, en plus de nombreuses pièces de théâtre.

Activités

En plus de ces invités prestigieux, plus de 1150 auteurs publiés dans 726 maisons d’édition seront de passage au Salon. Une délégation tunisienne est attendue. Au total, 130 animations sur scène sont au programme, en plus des nombreuses expositions et activités.

La programmation, dévoilée hier, compte comme chaque année quantité d’activités pour les lecteurs de tout âge.

L’an dernier, plus de 68 000 personnes avaient franchi les tourniquets du SILQ.

Comme chaque année, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec s’intègre au SILQ. La programmation s’étendra sur plus d’un mois, dans plusieurs lieux de Québec, puisqu’il s’agit de la 30e édition. Parmi les bédéistes invités, citons Grzegorz Rosinski, Lolita Séchan, Étienne Davodeau, Patrick Prugne et Nora Moretti.

Pour la programmation : www.silq.ca et www.fbdfq.com