/investigations/techno
Navigation

Une importante firme informatique de Québec visitée par l’UPAC

Une trentaine de policiers et enquêteurs débarquent chez CPU Informatique

Dès 7 h 30, une trentaine de policiers et enquêteurs de l’UPAC ont débarqué dans les bureaux de CPU Informatique situés sur le boulevard du Versant-Nord, à Québec.
Photo Agence QMI, Marc Vallières Dès 7 h 30, une trentaine de policiers et enquêteurs de l’UPAC ont débarqué dans les bureaux de CPU Informatique situés sur le boulevard du Versant-Nord, à Québec.

Coup d'oeil sur cet article

La firme informatique CPU, un fleuron de Québec, a reçu la visite de l’UPAC, mercredi matin.

Dès 7h30, une trentaine de policiers et enquêteurs de l’UPAC ont débarqué dans les bureaux de la firme située sur le boulevard du Versant-Nord, à Québec.

«Des gens seront rencontrés, mais il n’y a pas d’arrestation prévue aujourd’hui (mercredi)», a expliqué le porte-parole de l’UPAC, Mathieu Delisle.

Les seules perquisitions concernant ce dossier, mercredi, se limiteront aux bureaux de l’entreprise.

«CPU va collaborer à l’enquête», nous a mentionné un représentant de l’entreprise sur l’heure du midi. Le président directeur général de l’entreprise, Lotfi Ghattas, a été rencontré par les enquêteurs mercredi matin.

Les perquisitions devraient se poursuivre durant une bonne partie de la journée.

Créé en 1984, CPU Service (aussi propriétaire de CPU Design) est devenue un partenaire important du gouvernement du Québec au fil des ans. Elle fait partie des joueurs majeurs de la province en services professionnels pour la maintenance, la réparation et gestion d’infrastructure technologique.

Depuis 2009, la firme a obtenu plus de 220 contrats totalisant plus de 50 millions de dollars, a calculé notre Bureau d’enquête a partir des données accessibles sur registre de l’octroi des contrats publics (SEAO).

La firme compte près de 400 employés à Montréal, Trois-Rivières et Québec, où se situe son siège social. Telus s’est joint à l’actionnariat de l’entreprise récemment. Les administrateurs inscrits au registre des entreprises sont Lotfi Ghattas, Sylvain Tremblay et Kasra Moozar.