/investigations/health
Navigation

Le Dr Albert Benhaim radié à vie parce qu’il refuse de collaborer

Albert Benhaim
Photo courtoisie Albert Benhaim
Radié de façon permanente

Coup d'oeil sur cet article

Le conseil de discipline du Collège des médecins vient de radier de façon permanente le président d’une des plus grosses cliniques médicales du Québec, le Dr Albert Benhaim.

Le Collège reproche au médecin de faire entrave à l’enquête du syndic en refusant de remettre des documents qui portent notamment sur ses liens d’affaires avec les Laboratoires CDL.

Ce dernier fait l’analyse médicale de plusieurs patients de la clinique Physimed qui appartient au Dr Benhaim et un associé. La clinique compte quelque 300 000 patients.

Le Collège veut notamment avoir la liste des frais facturés aux patients de Physimed pour des prélèvements ou des analyses sanguines. Elle souhaite aussi avoir une copie des montants facturés par les Laboratoires CDL pour réaliser ces tests.

Bras de fer depuis 2010

On suspecte le Dr Benhaim de ne pas agir de façon désintéressée, de conflits d’intérêts et de soins non médicalement requis, lesquels découleraient du modus operandi de la Clinique Physimed.

Le bras de fer entre le Dr Benhaim et le Collège ne date pas d’hier. En octobre 2015, il avait déjà été radié de façon provisoire pour avoir refusé de fournir les documents à quatre reprises depuis 2014. Auparavant, c’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui avait tenté de forcer la production des documents en s’adressant aux tribunaux.

La décision à son associé

La saga qui a débuté en 2010 a connu de multiples rebondissements. Ainsi, le Dr Benhaim a remis entre les mains de son associé, qui n’est pas médecin, la décision de remettre ou non les documents demandés.

Le Dr Benhaim est pourtant le président et actionnaire majoritaire de Physimed. La RAMQ a également tenté de forcer le propriétaire des Laboratoires CDL à produire les documents, mais sans succès. L’enquête de la RAMQ a été close en 2014. C’est environ au même moment que le syndic Louis Prévost a amorcé son enquête.

Le Dr Benhaim et Physimed ont répliqué avec une poursuite de 2,5 millions $ contre la RAMQ et le Collège des médecins. Le médecin pourrait refaire une demande pour réintégrer son ordre professionnel s’il décide de fournir les documents demandés. Il a indiqué lors des audiences sur sanction que ce serait à la Cour supérieure de trancher.

Brèves

Communiquez avec Eric Yvan Lemay en toute confidentialité

► 514-591-5844

ericyvan.lemay@quebecormedia.com