/news/consumer
Navigation

Subway poursuit CBC pour 210 millions $

Sandwich Subway
Photo Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

La chaîne de restaurants Subway a déposé une poursuite de 210 millions $ contre CBC News et son émission «Marketplace» en raison d’un reportage dévastateur diffusée en février, ont rapporté plusieurs médias.

Dans son reportage, CBC avait avancé que le poulet servi par la chaîne était en réalité composé à moitié de protéines animales, le reste étant fait de soya.

«Malgré nos efforts pour partager les faits avec CBC concernant l’excellente qualité de notre poulet et pour faire part de nos profondes objections vis-à-vis de leurs allégations, ils n’ont pas émis de rétractation, comme requis», a déploré la célèbre chaîne de sandwichs jeudi.

CBC a confirmé avoir reçu un avis concernant le dépôt de la plainte, mais n’a pas pris connaissance de la poursuite. Si Subway va de l’avant, CBC de défendra en cours. «Nous croyons que notre travail journalistique est solide et il n’y a pas de preuves qui nous amèneraient à modifier notre position», a indiqué la porte-parole Emma Bédard au «Toronto Star».

Pour les besoins de l’émission «Marketplace», l’équipe avait fait analyser l’ADN d’échantillons de poulet de différentes provenances par des chercheurs de l’université Trent, en Ontario. Le poulet rôti au four de Subway avait montré une présence de 53,6 % de protéines animales, tandis que les lanières de poulet étaient composées d’à peine 42,8 % de «vrai» poulet, selon les résultats de l’analyse.