/sports/soccer/homepage
Navigation

Octavio Zambrano confirmé

La nomination de l’Équatorien à la barre d’Équipe Canada a été officialisée

L’Équatorien Octavio Zambrano a été confirmé à la tête de la formation nationale masculine de soccer du Canada vendredi.­
photo courtoisie soccer canada L’Équatorien Octavio Zambrano a été confirmé à la tête de la formation nationale masculine de soccer du Canada vendredi.­

Coup d'oeil sur cet article

Canada Soccer a confirmé vendredi avant-midi l’arrivée de l’Équatorien Octavio Zambrano à titre d’entraîneur-chef de la formation nationale masculine.

Par ailleurs, la fédération a aussi embauché l’instructeur-adjoint Javier Livia et le préparateur physique Norberto Salamanca.

Tel que mentionné par différents médias quelques jours auparavant, Zambrano, 59 ans, se retrouvera à la barre de l’équipe après avoir récemment dirigé le Delfín Sporting Club de la Serie A de l’Équateur.

De 2014 à 2016, il a aussi été directeur sportif, entraîneur-chef et directeur technique du CD El Nacional, qui évolue dans le même circuit.

Précédemment, il a été le pilote du Galaxy de Los Angeles et des MetroStars de New York, dans la Major League Soccer, entre autres.

«Ma passion est le développement de jeunes athlètes et je vois le football en partie comme un sport, en partie comme un art et en partie comme un divertissement. Je tenterai de déployer ces trois aspects dans les tactiques et le développement des joueurs au sein du programme de l’équipe nationale masculine», a-t-il commenté dans un communiqué.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Octavio au terme d’une longue recherche, a pour sa part noté Victor Montagliani, président de Canada Soccer. Le Canada mérite de voir son programme de l’équipe nationale masculine livrer de belles performances sur une base régulière et l’expérience d’Octavio au sein de clubs professionnels et avec des structures d’académie à travers le monde lui permettront de diriger l’harmonisation du programme et de solidifier le deuxième pilier de notre plan, soit un rendement régulier de classe mondiale par nos équipes nationales.»

Préparation

Zambrano se rendra en Écosse cette semaine en préparation du match international amical masculin du Canada. Il sera aussi l’entraîneur du Canada au tournoi des moins de 23 ans au Qatar avec des duels prévus contre l’Ouzbékistan (25 mars) et le Qatar (28 mars).

Le premier affrontement de l’équipe nationale masculine avec Zambrano comme entraîneur sera celui du 13 juin à Montréal contre le Curaçao, dans le cadre d’une partie préparatoire au tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF.