/opinion/columnists
Navigation

La maudite machine

Coup d'oeil sur cet article

Cette semaine, avec la tempête, le naturel est revenu au galop: un MTQ incompétent et un ministre égaré. De son côté, Radio-Canada a récidivé dans ses efforts pour nous faire sentir racistes et xénophobes. Voici mon top 3 de la semaine.

1. SANS CŒUR
Photo d'archives

La machine est devenue la Maudite Machine. Un État froid, robotisé.

Au-delà de la honteuse paralysie chez Transports Québec cette semaine, ce qui frappe le plus, c'est la profonde déshumanisation de la Machine.

Les glaciales paroles de ce cadre qui justifie le retrait de la «petite liqueur» dans les CHSLD, les airs bêtes réceptionnistes chez Hydro-Québec, la brutalité des ronds de cuir de Revenu Québec, la cruauté de la CCQ qui pourchasse des parents bénévoles qui peinturent une école.

Où sont passés le cœur, la sensibilité, l'empathie? Et si, au moins, on nous considérait avec considération comme de vrais clients... Comme dans un magasin respectable.

Hier encore, j'exigeais le strict minimum de ce gouvernement. Peut-être devrais-je revoir mes attentes à la baisse?

2. LE MINISTÈRE MAUDIT
Photo d'archives

Exiger la démission de ministres à tout vent, c'est de l'esbroufe pour la galerie. Toutefois, il ne faudra pas diminuer l'importance de devoir dégommer sans gêne toute personne incompétente et égarée. Cela nous amène donc à Laurent Lessard.

Le fait qu'un individu aussi nonchalant et approximatif gouverne une tour de Babel comme le MTQ devrait tous nous interpeller.

Dans ce ministère où on a dormi au gaz lors de la méga tempête de cette semaine, jusqu'où prend-on vraiment au sérieux les rapports alarmants sur l'état de nos ponts?

Jusqu'à quel point est-on vraiment équipé pour résister aux pulsions mégalomanes de certains magistrats? Poser la question, c'est...

3. ICI RADIO PROPAGANDE
Photo d'archives

Radio-Canada s'est encore une fois de plus éloignée de son mandat.

Et si, au fond, son «nouveau» mandat était justement devenu cela: vendre l'évangile du multiculturalisme? Propager le Vivre Ensemble conçu par le papa de son bailleur de fonds Trudeau?

Cette semaine, une supposée enquête nationale a tenté de culpabiliser la multitude avec des questions sur l'islam et le voile.

De ce sondage-fleuve (qui a encore confiance aux sondages?), j'ai surtout retenu qu'on était plus conservateur qu'on pense. Encore faut-il que les conservateurs se réveillent et nous présentent des candidats aux performances moins fades et tièdes.