/news/politics
Navigation

Martine Ouellet distribue les rôles dans son équipe parlementaire

Martine Ouellet
Simon Clark/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Martine Ouellet, la nouvelle chef du Bloc québécois, a distribué les rôles dans son équipe parlementaire, dimanche.

Elle a nommé Xavier Barsalou-Duval chef parlementaire du caucus bloquiste. Le député de la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères aura pour rôle de maintenir une représentation au Parlement d’Ottawa lorsque Mme Ouellet devra siéger à l’Assemblée nationale.

Le chef parlementaire s’occupera notamment des dossiers demandant une intervention immédiate sur la colline et s’exprimera au nom de la chef et du parti à Ottawa.

«Xavier Barsalou-Duval travaille comme deux, a déclaré Mme Ouellet par voie de communiqué. Je crois sans l’ombre d’un doute que c’est la personne tout indiquée pour me représenter sur la colline d’Ottawa. Xavier a toute ma confiance. Il fera un excellent travail.»

Le rôle de leader a été confié à Gabriel Ste-Marie. Le député de Joliette sera chargé de la mise en place d’une stratégie parlementaire.

La députée de la circonscription de Manicouagan, Marilène Gill, assumera quant à elle les fonctions de whip. Elle coordonnera ainsi les travaux des députés au parlement et à l’extérieur de la Chambre.

Enfin, Mme Ouellet souhaite maintenir Louis Plamondon dans son rôle de président du caucus. Doyen de la Chambre des communes, M. Plamondon représente la circonscription de Bécancour–Nicolet–Saurel depuis 30 ans.

«Louis Plamondon, c’est l’expérience, c’est la mémoire du caucus du Bloc québécois. À travers vents et marées, notre parti a toujours pu compter sur lui. Ça va donc de soi, pour moi, qu’il poursuive ses fonctions à titre de président du caucus», a conclu Martine Ouellet.