/24m
Navigation

Je sors, je reste

Coup d'oeil sur cet article

Coup de cœur

Théâtre

Le lac aux deux falaises

 

Photo courtoisie

L’auteur acadien Gabriel Robichaud propose une fable campée en pleine nature, teintée de magie. Le Lac aux deux falaises ne possède plus deux falaises depuis la tempête qui a emporté l’une d’elles, le soir où la grand-mère de Ti-Gars est décédée. Aidé de la fille du lac, Ti-Gars, 17 ans, tentera de s’affranchir de lui-même, de sa vie d’ado et de sa famille.

Du 21 au 25 mars, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier


Je sors

Cinéma

Festival de films Venice Day

 

Photo courtoisie

Le Centre Phi accueille ce festival, présenté par Téléfilm Canada, qui offre une sélection de films issus de Venice Days, le volet indépendant de la Mostra de Venise. Ce sont huit films d’auteurs qui seront projetés au cours des deux prochaines semaines. À ne pas manquer pour voir ces œuvres qui ne viennent ici que rarement.

Du 21 mars au 12 avril, au Centre Phi


Marionnettes

Histoire à dormir debout

 

Photo courtoisie

Créé en 2004, ce spectacle célèbre cette année sa 175e représentation. Conçu pour les jeunes de 5 à 10 ans, Histoire à dormir debout s’inspire librement de Coppélia, un conte d’Hoffman. Un spectacle en pyjama sera même offert le vendredi 24 mars. Une belle sortie en famille!

Du 21 mars au 2 avril, au Studio-théâtre de L’Illusion


Festival

Fikas

 

Photo courtoisie

Le festival consacré à la culture scandinave se poursuit cette semaine. Ce soir, vous pourrez participer à un atelier de danse traditionnelle scandinave, ou encore participer à une discussion sur la fascination littéraire qu’exerce l’Islande, en compagnie de l’auteure Auður Ava Ólafsdóttir.

Horaires au fikasfest.com


Exposition

Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

 

Photo courtoisie

Le musée Pointe-à-Callière présente l’histoire de la téléphonie, de ses débuts en 1874 à aujourd’hui. Regroupant près de 250 objets, l’exposition étudie notamment l’impact du téléphone sur les rapports humains. Entre stations interactives et parcours historique, c’est une visite qui plaira à tous.

Jusqu’au 7 janvier 2018, au musée Pointe-à-Callière


Arts visuels

Art souterrain

 

Photo courtoisie

Le festival Art souterrain propose des visites guidées du parcours artistique. Ce soir, c’est la commissaire invitée Marie-Charlotte Carrier qui mènera le bal, en présentant au passage plusieurs des œuvres exposées, et échangera sur le thème de cette année, Jeu et diversion. Réservation obligatoire!

Ce soir 18h, à la cour centrale du complexe Guy-Favreau, devant l’œuvre de José Luis Torres


Je reste

Livre

Sable mouvant: fragments de ma vie

Photo courtoisie

Découvrant qu’il souffrait d’un cancer, le célèbre auteur suédois Henning Mankell a commencé à tenir un journal. Composé de 67 textes abordant l’envie de vivre, la peur de mourir, mais traitant également de ses voyages, de son enfance, ou encore de l’ère glaciaire, cet ouvrage posthume est une lecture fort touchante.

Disponible en librairie


Livre

Le livre noir des Hells Angels

 

Photo courtoisie

Un collectif de journalistes chevronnés du Journal de Montréal lève le voile sur cette organisation criminelle, qui frappe à nouveau aux portes du Québec. Entre photos et témoignages, on y apprend les étapes à franchir pour devenir un Hells, qui sont les membres du club et quel est leur mode de vie. Une lecture fascinante!

Disponible en librairie


Album

Everybody Works

 

Photo courtoisie

La jeune multi-instrumentiste Melina Duterte livre son premier album en tant que Jay Som. L’artiste de 22 ans propose une offrande rock intimiste et maîtrisée, embellie par des cuivres discrets. Si elle ne réinvente pas le genre, elle réussit à définir son identité artistique et les morceaux de Everybody Works trottent longtemps en tête. À découvrir!

Sur les tablettes