/24m/job-training
Navigation

Astuces pour l’épreuve de français

Astuces pour l’épreuve de français
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Votre processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous ramènera sûrement sur les bancs d’un établissement d’enseignement collégial. Vos expériences professionnelles ne pourront malheureusement pas vous aider dans votre préparation à l’épreuve uniforme de français. Si l’écriture n’est pas votre force, voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Informez-vous adéquatement

Il serait vraiment dommage d’échouer à cause d’une mauvaise compréhension de ce qui sera attendu de vous. Lisez attentivement tous les documents relatifs à l’épreuve pour bien connaître les modalités telles que la nature de l’épreuve, les critères d’évaluation, le déroulement général de l’examen, etc.

Révisez stratégiquement

En général, nous sommes tous plus ou moins conscients de nos lacunes, et le domaine de l’écriture ne fait pas exception à la règle. Revoyez votre syntaxe, votre grammaire, vos faiblesses en conjugaison (attention aux accords des participes passés!), votre ponctuation et tout ce qui serait susceptible de vous causer des difficultés.

Mettez-vous dans le bon état d’esprit

Prenez tous les moyens à votre disposition pour éviter que le stress vous fasse perdre tous vos moyens. Dormez suffisamment dans les jours qui précèdent l’épreuve et mangez correctement. Lorsque vous serez dans le feu de l’action et que la pression commencera à se faire sentir, fermez les yeux quelques secondes et prenez de grandes respirations.

Gérez bien votre temps

Voici un conseil que vous devriez appliquer pendant tout le reste de votre formation. Dans le cas spécifique de l’épreuve de français, essayez de décider à l’avance si vous voulez faire un brouillon ou pas et prévoyez votre temps en conséquence.

À quand remonte votre dernière évaluation en milieu scolaire? Comment s’est-elle déroulée? Si vous deviez la repasser aujourd’hui, penseriez-vous la réussir au moins aussi bien que la fois précédente? Surtout, ayez confiance en vous!