/24m/job-training
Navigation

Le fonctionnement de la RAC au Québec

Le fonctionnement de la RAC au Québec
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous pourriez vous retrouver à tout moment dans une situation professionnelle où une reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (la RAC) s’avère indispensable à la poursuite de votre carrière ou à la réorientation de celle-ci. Voici les étapes à suivre telles que décrites sur le site Internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Préparez votre dossier

La première étape consiste à préparer votre dossier en réunissant les pièces suivantes :

* Votre curriculum vitae;

* Des lettres attestant de vos expériences de travail ou de bénévolat, de vos loisirs en lien avec la qualification souhaitée, ou toute autre preuve pertinente;

* Vos relevés de notes et diplômes antérieurs, encore une fois en lien avec la formation que vous souhaitez suivre.

Notez que la plupart des établissements scolaires au Québec emploient des professionnels spécialisés dans la reconnaissance des acquis et des compétences qui peuvent vous aider dans ce processus.

Remplissez la fiche descriptive

Vous devez joindre à votre dossier une fiche descriptive. Celle-ci vous donnera l’occasion de présenter de manière simple et efficace vos compétences acquises lors d’activités, professionnelles ou non. Cette fiche permettra d’évaluer ce que vous êtes réellement capable de faire.

Rencontrez un conseiller...

Après avoir dûment complété et déposé votre dossier auprès de l’établissement scolaire sélectionné, vous aurez à vous asseoir avec un conseiller responsable du service de la RAC. Le but de cette rencontre est de vous amener à discuter des objectifs professionnels et personnels qui vous amènent à entreprendre cette démarche et sert à vous informer de la suite du processus et des coûts qui pourraient être engendrés.

... puis les spécialistes du domaine

La prochaine étape vous mènera à la rencontre de spécialistes du domaine que vous voulez intégrer. L’objectif de ces entrevues sera de clarifier les compétences exactes pour lesquelles vous devez encore être évalué et la meilleure manière de procéder à cette évaluation. Les options possibles incluent les travaux pratiques et la réalisation d’un stage dans votre nouveau domaine.

Savourez le fruit de vos efforts

Au terme du processus vous sera remis un document officiel attestant de votre maîtrise des compétences sur lesquelles vous avez été évalué. Vous pourriez même recevoir, dans certains cas, des suggestions additionnelles sur le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de carrière évoqués lors des entrevues précédentes, si la reconnaissance que vous venez d’acquérir ne suffit pas.

Est-ce que le déroulement du processus de reconnaissance des acquis et des compétences vous semble plus clair à présent? Si des informations supplémentaires pouvaient vous aider à prendre une décision, vous pouvez consultez la foire aux questions de la section La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.