/24m/job-training
Navigation

Les avantages de la RAC

Les avantages de la RAC
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Plus qu’un beau projet sans portée réelle, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) présente de nombreux avantages, tant pour les personnes qui entament la démarche que pour leur employeur.

Pour les candidats

Les individus qui entreprennent un processus de reconnaissance des acquis et des compétences peuvent conserver leur emploi et espérer de meilleurs débouchés grâce à l’amélioration de leur employabilité et l’actualisation de leurs compétences. En plus de faciliter l’accès à la formation aux personnes déjà sur le marché du travail, la RAC diminue la durée du retour aux études et offre de belles possibilités de conciliation travail et vie personnelle. Enfin, il faut bien le dire, la RAC représente bien souvent la seule option réaliste pour les immigrants qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail dans leur domaine de formation.

Pour les employeurs

La RAC permet aux employeurs de valoriser le développement des compétences de leurs employés et favorise la rétention de personnes qualifiées. De plus, l’amélioration des compétences du personnel réduit les coûts reliés à l’embauche et permet aux employeurs d’encourager la mobilité à l’interne. Finalement, les employeurs peuvent demander à certains services de reconnaissance des acquis et des compétences de les aider à mieux développer le potentiel de leurs ressources humaines.

Candidat ou employeur, de quel côté vous situez-vous? Peu importe votre position, ne manquez pas l’occasion de constater les avantages de la RAC!