/24m/job-training
Navigation

Les expériences priorisées

Les expériences priorisées
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le concept de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est assez bien connu au Québec, mais savez-vous à quels professionnels cette reconnaissance s’applique le plus?

Le transport et la logistique

Les personnes ayant des expériences de travail significatives dans les domaines du transport et de la logistique (ainsi que les immigrants qui aimeraient adapter leurs acquis au marché du travail nord-américain) sont fortement invitées à faire reconnaître leurs compétences.

La répartition

De nombreux programmes sont offerts au Québec aux personnes ayant de l’expérience en transport ou en logistique et qui souhaitent se diriger vers un poste en répartition.

Le soutien aux TIC

Les individus qui ont travaillé longtemps dans le secteur des technologies de l’information et des communications, qui sont très à l’aise en soutien à la clientèle ou qui possèdent des habiletés techniques éprouvées devraient sans tarder compléter leur formation afin de pouvoir devenir des spécialistes en soutien aux TIC.

L’éducation à l’enfance ou spécialisée

Les programmes de RAC en éducation à l’enfance s’adressent aux individus qui travaillent déjà en garderie et souhaitent rafraîchir leurs compétences ou obtenir leur certification pour être en mesure de faire évoluer leur carrière. La RAC en éducation spécialisée, en revanche, est plus adaptée aux travailleurs évoluant au contact de clientèles requérant des soins particuliers. C’est le cas notamment pour les personnes travaillant dans les maisons jeunesse, les CHSLD, les foyers d’accueil, les hôpitaux, etc. Pour mieux connaître le contenu de la formation et ses débouchés, consultez la description du programme offert, entre autres, au Cégep régional de Lanaudière.

Comme vous pouvez le constater, cette liste non exhaustive est déjà très prometteuse. Œuvrez-vous dans l’un des secteurs d’activité mentionnés plus haut? Si c’est le cas, renseignez-vous le plus tôt possible auprès de l’établissement scolaire doté d’un service de RAC le plus près de chez vous.