/24m/job-training
Navigation

Les ressources à votre disposition

Les ressources à votre disposition
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Si vous envisagez un retour aux études facilité par une reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC), ne vous laissez pas décourager par les procédures qui vous séparent de vos futures certifications. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à y voir plus clair.

L’ACEM

L’Association communautaire d’emprunt de Montréal est un organisme qui fournit une aide financière aux immigrants désireux de faire reconnaître leurs compétences acquises à l’étranger. Rendez-vous sur le site de cette association si vous venez d’arriver au Québec et que vous recherchez justement ce genre de services.

Le CÉDIS

Le Centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé est voué à la reconnaissance des diplômes du domaine de la santé obtenus à l’étranger. Il s’assure de la validité des habiletés cliniques des candidats, aide à la recherche de stages et oriente ses clients durant leur transition de carrière.

Le Collège de l’immobilier du Québec

Cet établissement scolaire reconnu par le MEES ouvre grand ses portes aux étudiants internationaux désireux de rafraîchir leurs connaissances en immobilier ou de les adapter au marché québécois.

Mentorat Montréal

Cet organisme fonctionne en partenariat avec les entreprises. Celles-ci sélectionnent les meilleurs éléments parmi leurs employés et leur donnent la chance de servir de mentors à des immigrants qualifiés et avides de nouvelles connaissances.

Immigration, Diversité et Inclusion Québec

Cette autre ressource destinée aux immigrants offre de l’information sur le Québec, son marché du travail, ses professions et les différents ordres professionnels, et même de la formation dans certains cas.

Le MEES

Impossible de ne pas mentionner le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Vous trouverez sur le site de cette institution toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur la RAC et de nombreuses autres informations en lien avec la formation.

Cette liste est loin d’être complète, mais elle devrait déjà suffire à vous convaincre que vous ne serez pas seul dans vos démarches!