/24m/job-training
Navigation

Qu’est-ce que la RAC?

Qu’est-ce que la RAC?
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La reconnaissance des acquis et des compétences (la RAC), comme son nom l’indique, est une démarche liée à la formation professionnelle permettant à un individu de faire valoir ses expériences de travail passées et présentes dans le but de décrocher plus rapidement un diplôme ou des qualifications supplémentaires.

 

Pourquoi la RAC?

La RAC sert autant à obtenir une reconnaissance officielle émanant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qu’à identifier les compétences tangibles que vous détenez déjà et celles qu’il vous reste à acquérir. De plus, elle vous permettra de réduire la durée de votre formation en cas de retour aux études, d’accroître vos chances d’avancement à votre emploi actuel ou de faciliter votre réorientation de carrière.

Les principes à l’origine de la RAC

La RAC repose sur les principes suivants : toute personne capable de faire la démonstration de ses compétences devrait être en mesure de bénéficier d’une reconnaissance sociale de celles-ci. De plus, il serait injuste de demander à une personne de réapprendre en contexte scolaire formel quelque chose qu’elle a eu l’occasion de découvrir et d’expérimenter en situation de travail réel. Enfin, la RAC sert à établir que la valeur des acquis et des compétences d’une personne ne devrait pas être mesurée selon le contexte ou les méthodes d’apprentissage.

Les services associés

Il est possible que le programme dont vous avez besoin pour valoriser vos expériences de travail ne soit pas disponible à proximité de votre domicile. Ne perdez pas espoir si vous êtes dans cette situation et rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour évaluer vos options.

Vous avez commencé à travailler à un jeune âge et disposez aujourd’hui de plusieurs acquis et compétences qui valent la peine d’être reconnus? Commencez sans attendre le processus de reconnaissance des acquis et des compétences.