/news/politics
Navigation

Budget fédéral: Denis Coderre demande des précisions

Budget fédéral: Denis Coderre demande des précisions
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le maire de Montréal se dit «satisfait [à] plusieurs niveaux» du second budget Morneau, mais souhaite «des éclaircissements» au sujet du Réseau électrique métropolitain (REM).

Denis Coderre a donné rapidement son avis sur le budget fédéral dans une série de tweets dans lesquels il note des avancées pour Montréal. Le maire salue les mesures annoncées dans les domaines du transport collectif, des infrastructures sociales et du soutien à l’innovation.

Il se déçoit par contre de l'abolition du crédit d'impôt sur l'abonnement au transport en commun. Il perçoit cette mesure comme une contradiction du gouvernement Trudeau.

«Comment peut-on d’un côté financer des méga-projets de transport collectif et, de l’autre côté, cesser d’encourager les Canadiens à les utiliser», demande le maire.

De plus, le train électrique de la Caisse de dépôt REM est mentionné dans le budget, mais seulement à titre d’exemple parmi d’autres grands projets en transport en commun. Aucun montant n’a été avancé ni de précisions sur où se dirigera l’argent promis en infrastructures pour le transport collectif.

«Même si aucun montant n’est précisé, nous sommes très heureux de voir que le REM fait partie de la liste des infrastructures de transport collectif prioritaires pour le gouvernement canadien. Nous aurions aussi aimé que le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal y figure», a nuancé M. Coderre dans un communiqué.